Le renard et l'aigle

Romulus - Fable 12
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Il y avait un renard dans sa tanière et ses petits couraient dehors. Lorsque l'aigle les vit, elle les observa attentivement jusqu'à ce qu'elle en attrape un. En tenant finalement le petit dans ses serres, elle commença à le serrer fort, son cri attirant la mère hors de la tanière. Elle pria l'aigle de le libérer, mais l'aigle répondit qu'elle ne pourrait en aucun cas le faire car elle avait dans son nid ses poussins qui avaient très faim et dont il serait nécessaire. Ceci dit, l'aigle se dirigea vers son nid, le renardeau derrière elle criant en vain et la poursuivant jusqu'à son nid. Lorsque la renarde vit que ni ses prières ni ses cris n'avaient d'effet, elle eut recours à ses ruses habituelles. Elle saisit donc un flambeau allumé et, après avoir rassemblé des bois secs, elle entoura l'arbre où l'aigle et ses petits étaient perchés avec le feu placé en dessous. Elle dit à l'aigle : Fais tes adieux à tes poussins maintenant, et si tu peux, sauve-toi en les laissant à mes feux, car l'injustice de la mère retombera sur eux. Ayant entendu ceci, l'aigle, émue par l'amour maternel pour ses poussins, supplie le renard d'épargner le feu et de ne pas brûler l'arbre, mais de reprendre son petit sain et sauf.
Moralité. Les aigles représentent les riches arrogants et insolents, car ils oppressent et pillent ceux qui sont inférieurs à eux, et n'écoutent pas ceux qui crient vers eux ; mais, lorsque le feu de la vengeance viendra, ils voudront certainement rendre le petit au renard.


Un homme riche et arrogant

Gravures et Illustrations

Francis Barlow - 1704
L'aigle et le renard par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)

Autres versions de la fable


Esope - L'aigle et le renard
5ème siècle av J.-C.

Un aigle et un renard, ayant fait amitié ensemble, décidèrent d'habiter l'un près de l'autre, dans la pensée que la cohabitation affermirait leur liaison. Et alors l'aigle prenant son essor s'établit sur un arbre très élevé et y fit sa couvée, tandis que le renard, se glissant dans le buisson...
Si vous trahissez l'amitié, vous pourrez peut-être vous soustraire à la vengeance de vos dupes, si elles sont faibles ; mais qu'en tout cas vous n'échapperez pas à la punition du ciel.
Lire cette fable

Phèdre - Le renard et l'aigle
1er siècle

Si haut que vous soyez, craignez les plus humbles; car la ruse sert merveilleusement la vengeance. Un jour l'Aigle déroba les petits du Renard, et les déposa dans son aire, pour servir de nourriture à ses aiglons. La pauvre mère suivit l'oiseau en le conjurant de lui épargner une douleur aussi...
Si haut que vous soyez, craignez les plus humbles; car la ruse sert merveilleusement la vengeance.
Lire cette fable

Ademar - L'Aigle et le Renard
11ème siècle

Un aigle a enlevé les petits renards et les a placés dans son nid pour nourrir ses poussins. La renarde a supplié l'aigle de lui rendre ses petits. L'aigle, méprisant la renarde comme si elle était inférieure, refuse. Mais la renarde, pleine de douleur, a volé un feu de l'autel avec une torche...
Peu importe à quel point on est puissant, on devrait quand même craindre les humbles.
Lire cette fable

Marie de France - Le renard et l’aigle
13ème siècle

Ce conte parle d'un renard qui vivait dans sa tanière,
Jouant gaiement avec ses enfants si chers.
Un aigle survint, l'un d'eux emporta.
...
Le riche orgueilleux n'a de pitié pour nous ; des pleurs et des cris du pauvre, il n'aura de merci. Mais si celui-ci peut se venger, vite verrait-on le riche se soumettre, implorer.
Lire cette fable