Le loup faible

Romulus - Fable 15
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Le loup, plein d'années, fut étendu sur son lit de maladie. Lorsque les bêtes de son sujet le savaient, elles venaient lui rendre visite, mais avec des intentions et des sentiments différents; certaines sont venues pour se lamenter, d'autres pour l'irriter. Voyant donc qu'il ne pouvait pas s'en sortir, celles qui étaient venues pour l'irriter, l'accusaient et se montraient hostiles. En effet, le bélier le poussa avec ses cornes, et l'âne de son pied. Le renard aussi mordit son oreille. Face à ces nuisances, le vieux loup fatigué dit en gémissant : Je me souviens des jours qui n'étaient pas comme ça. Car quand mon jeune âge était en fleur et ardent, j'étais la gloire des bêtes, on me rendait honneur et respect. Si j'étais en bonne santé, tout le monde se réjouissait avec moi, ils avaient pitié de moi quand j'étais malade. Donc, je demande maintenant la mort, car je désire mourir. Ce mal ne serait pas si dur pour moi, si seulement ces bêtes que j'ai maltraitées me poursuivaient; mais maintenant ils me tourmentent indifféremment, aussi bien ceux que j'ai méprisés que ceux que j'ai protégés.
Moralité. Aucun homme ne doit être trop fier de sa prospérité et être cruel envers les plus faibles, car, s'il tombe et s'affaiblit, ils le mépriseront, ceux à qui il a fait du mal, et ceux à qui il a fait du bien. Car, quand les dons s'affaiblissent par l'inertie, l'amitié a tendance à refroidir.


Aucun homme ne doit être trop fier de sa prospérité et être cruel envers les plus faibles, car, s'il tombe et s'affaiblit, ils le mépriseront, ceux à qui il a fait du mal, et ceux à qui il a fait du bien. Car, quand les dons s'affaiblissent par l'inertie, l'amitié a tendance à refroidir.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Le Lion vaincu par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
Le lion devenu vieux, le sanglier, le taureau et l'âne par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)
Jean-Baptiste Oudry - 1755
Le Lion devenu vieux par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
Le Lion devenu vieux par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)

Autres versions de la fable


Phèdre - Le lion devenu vieux, le sanglier, le taureau et l'âne
1er siècle

Quiconque a perdu son ancienne puissance devient dans le malheur, le jouet même du lâche. Abattu par les années, abandonné de ses forces, le Lion, gisant h terre, allait rendre le dernier soupir. Le Sanglier fond brusquement sur lui, et, d'un coup de ses terribles défenses, venge une vieille...
Quiconque a perdu son ancienne puissance devient dans le malheur, le jouet même du lâche.
Lire cette fable

Ademar - Le Lion vieilli, le Taureau, le Sanglier, et l'Âne
11ème siècle

Déclinant en âge et en forces, le Lion, tirant ses dernières forces, fut approché par le Sanglier qui se vengea à coups de dents. Le Taureau, revanchard, lui infligea de violentes blessures avec ses cornes. Voyant que le félin était impuissant, l'Âne commença à lui donner des coups de pied. Mais...
Il faut être doux en dignité.
Lire cette fable

Marie de France - Le lion malade et le renard
13ème siècle

D’un lion, sont écrites les histoires,
qui était faible et devenu vieux;
Malade, il gisait très longtemps,
...
Celui qui tombe dans l'impuissance, perd sa force et sa connaissance, on le tient souvent en grand mépris, y compris ceux qui l'ont aimé.
Lire cette fable

Planude - Le Lion vaincu
14ème siècle

Le Lion, qui dans sa jeunesse avait acquis plusieurs ennemis par sa cruauté, fut puni dans sa vieillesse. Toutes les bêtes lui rendent la pareille. Le Sanglier l'assaillit de ses dents, le Taureau le frappe de ses cornes, et singulièrement l'Âne, voulant effacer son vilain nom de paresse, lui...
Lire cette fable

Benserade - Fable 13
17ème siècle

Contre un Lion caduc la rage se débonde
Des autres Animaux qui lui furent soumis.
C’est la plus grande pitié du monde
...
Lire cette fable

La Fontaine - Le Lion devenu vieux
17ème siècle

Le lion, terreur des forêts,
Chargé d’ans et pleurant son antique prouesse,
Fut enfin attaqué par ses propres sujets,
...
Lire cette fable