Du cerf et du boeuf

Romulus - Fable 101
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Le cerf, perturbé par le bruit des chasseurs, afin d'échapper à la mort, s'enfuit vers une ferme et, se joignant aux boeufs, entra avec eux dans une étable. On dit qu'un boeuf lui a dit: Pourquoi souhaites-tu, malheureux, venir ici pour mourir? La forêt te protégerait mieux, ou ta légère pattes te sauverait sur le terrain. Mais il répondit en suppliant: Je t'en prie, souhaite m'épargner et ne me trahis pas parce qu'à la tombée de la nuit je pourrai partir en sécurité. Ayant dit cela, il se cacha dans un endroit sombre. Ainsi donc, il resta caché pendant qu'il se reposait, tandis que les boeufs broutaient tranquillement. Heureux, il remercia les boeufs parce qu'ils lui avaient donné un refuge en fuyant et n'avaient pas trahi sa confiance en lui. Alors, un boeuf, grand de taille et avancé en âge, lui dit: Nous voulons sûrement te mettre en sécurité; mais il faut faire attention à ne pas être vu par celui qui a cent yeux; il est celui qui nous domine; si tu es vu par lui, tu ne pourras rien offrir à part ta vie. Pendant que le boeuf et le cerf discutaient, le maître entra dans l'étable et, parce qu'il avait récemment vu que les boeufs étaient maigres à cause de la négligence de ses serviteurs, il s'approcha de l'étable en prenant soin de ses boeufs. Ainsi, pendant qu'il fouillait attentivement l'étable, sans le savoir, il attrapa le cerf par les cornes et appela les bœufs à lui et interrogea le cerf, quand et comment il était entrée dans l'étable. Mais ceux-ci dirent qu'ils ne savaient pas. Le maître, donc, heureux, sauva le cerf, et il fut satisfait de lui.
La moralité. Il est utile de fuir quand on ne peut pas se sauver par la lutte. Il est également bénéfique pour le maître de prendre soin de ses possessions et de faire preuve de diligence.


Il est utile de fuir quand on ne peut pas se sauver par la lutte. Il est également bénéfique pour le maître de prendre soin de ses possessions et de faire preuve de diligence.

Gravures et Illustrations

Francis Barlow - 1704
Le cerf et les bœufs par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)
Jean-Baptiste Oudry - 1755
L’œil du Maître par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
L’œil du Maître par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)
Gustave Doré - 1867
L’œil du Maître par Gustave Doré, source: Fables de La Fontaine avec les dessins de Gustave Doré (1867)

Autres versions de la fable


Phèdre - Le cerf et les bœufs
1er siècle

Forcé dans les retraites profondes de la forêt, aveuglé par la crainte, un Cerf, pour fuir la mort qui le menaçait, gagna une ferme voisine, et se cacha dans une étable qui s'offrit à lui. Un Boeuf le vit et lui dit : « Malheureux! tu cours à ta perte, en cherchant un refuge sous le toit des...
Dans ses affaires, nul ne voit plus clair que le maître.
Lire cette fable

Ademar - Le Cerf et les boeufs
11ème siècle

Afin d'échapper au bruit des chasseurs, un cerf se rendit près de la villa des chasseurs et se transporta dans leur étable. Il informa les bœufs de la raison pour laquelle il s'enfuyait. Et le bœuf dit : "Pourquoi, malheureux, as-tu voulu courir ici vers ta mort ? Tu t'abriterais mieux dans la...
Le maître a beaucoup de pouvoir pour voir tout et n'importe quoi, et ceux qui fuient ne sont pas sauvés par leur propre soin, mais par la chance."
Lire cette fable

La Fontaine - L’œil du Maître
17ème siècle

Un cerf s’étant sauvé dans une étable à bœufs,
Fut d’abord averti par eux
Qu’il cherchât un meilleur asile ;
...
Il n’est, pour voir, que l’œil du maître.
Lire cette fable