Du marchand et de son âne

Romulus - Fable 100
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Un certain marchand, pressé d'entrer au marché avec son âne chargé, le battait lourdement. Cependant, l'âne, épuisé par les coups et le voyage, souhaitait mourir plus vite, espérant que ses travaux pourraient être terminés par la mort ; mais quand il est mort, des tamis et des tambours ont été faits de sa peau, qui étaient constamment utilisés et frappés. Et ainsi, l'âne, qui avait espéré être à l'abri par la mort, était encore battu après la mort comme avant.
Moralité. Il y a ceux qui appellent la mort pour que leur labeur ait une fin. Ils pensent que cela se passera ainsi. Mais la mort n'est pas la fin du labeur, si la vie a été celle d'un âne.


Il y a ceux qui appellent la mort pour que leur labeur ait une fin. Ils pensent que cela se passera ainsi. Mais la mort n'est pas la fin du labeur, si la vie a été celle d'un âne.

Autres versions de la fable


Phèdre - L'âne et les prêtres de Cybèle
1er siècle

Celui qui est né malheureux, non seulement traîne une vie misérable, mais sa cruelle destinée le poursuit encore au delà du trépas. Les Prêtres de Cybèle emmenaient, dans leurs quêtes, un 'ne qui portait les bagages. La bête étant morte de fatigue et de coups, ils l'écorchèrent et de sa peau...
Celui qui est né malheureux, non seulement traîne une vie misérable, mais sa cruelle destinée le poursuit encore au delà du trépas.
Lire cette fable

Ademar - Le Marchand et L'Âne
11ème siècle

Un marchand voyageait hâtivement vers le marché avec son âne chargé. Frappant durement l'âne à coups de fouet et de bâton, il voulait arriver plus vite et augmenter ses gains. L'âne espérait qu'après la mort, il serait en sécurité ; mais battu, il mourut. De sa peau furent fabriqués des tambours...
Beaucoup sont tourmentés après la mort.
Lire cette fable