De l'âne et le lion

Romulus - Fable 83
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
L'âne, en sortant pour paître, rencontra le lion, qu'il salua en premier de cette manière: "Salut, cher frère." À quoi le lion répondit : "Je m'étonne de l'audace avec laquelle tu oses me nommer ton parent, alors que tu ne peux égaler ni ma forme ni ma force." L'âne répondit : "Tu te vantes à tort de ce que les bêtes et les fauves n'ont peur que de toi. Mais viens avec moi sur la montagne la plus proche, et je te montrerai qu'ils auront aussi peur de moi." Le lion suit donc l'âne sur la montagne, autour de laquelle une grande foule de bêtes et de fauves s'était rassemblée. Là, l'âne a émis un cri fort et effrayant. Au son de sa voix, toutes les bêtes, très effrayées, se dispersent, car elles n'avaient jamais entendu une voix aussi inepte et terrifiante, et elles ne cessent de fuir tant qu'elles le voient et l'entendent. Quand l'âne a vu cela, il a dit au lion: "Remarque maintenant que même les bêtes ont peur de moi et fuient." À quoi le lion a répondu: "Je ne suis pas surpris que tu effrayes les bêtes qui ne te connaissent pas. Si elles te connaissaient comme je te connais, elles n'auraient certainement pas peur de toi, tout comme je n'ai pas peur de toi."
Moralité : Cette fable se moque de ceux qui, incapable de faire quoi que ce soit avec leur force, pensent qu'ils sont terribles avec des mots vides.


Un homme, qui incapable de faire quoi que ce soit avec sa force, pense qu'il est terrible avec des mots vides.

Gravures et Illustrations

Jean-Baptiste Oudry - 1755
Le Lion et l’Âne chassant par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
Le Lion et l’Âne chassant par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)

Autres versions de la fable


Esope - Le lion et l'âne chassant de compagnie
5ème siècle av J.-C.

Le lion et l'âne, ayant lié partie ensemble, étaient sortis pour chasser. Étant arrivés à une caverne où il y avait des chèvres sauvages, le lion se posta à l'entrée pour guetter leur sortie, et l'âne, ayant pénétré à l'intérieur, se mit à bondir au milieu d'elles et à braire pour les faire...
Les gens qui se vantent devant ceux qui les connaissent prêtent justement à la moquerie.
Lire cette fable

Phèdre - Le lion et l'âne chassant
1er siècle

Le lâche qui se vante de hauts faits peut abuser qui ne le connaît pas, mais il est la risée de ceux qui le connaissent. Le Lion, voulant chasser en compagnie de l''ne, le couvrit de feuillage, et lui recommanda de braire à épouvanter les animaux, plus que de coutume, tandis que lui les...
Le lâche qui se vante de hauts faits peut abuser qui ne le connaît pas, mais il est la risée de ceux qui le connaissent.
Lire cette fable

Marie de France - L’âne et le lion
13ème siècle

D'un âne on dit qu'il rencontra
Un lion fier, et le salua :
« Dieu te salue, frère ! Dieu te salue ! »
...
L'homme orgueilleux et malveillant, qui par menace et tension effraye la foule insensée, s'imagine, à tort, que nul n'osera le contester dès qu'ils l'entendront élever la voix.
Lire cette fable

La Fontaine - Le Lion et l’Âne chassant
17ème siècle

Le roi des animaux se mit un jour en tête
De giboyer : il célébrait sa fête.
Le gibier du lion, ce ne sont pas moineaux,
...
Lire cette fable