Le Lion et le Rat

Maxime Planude - Fable 2.16
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Le Lion, étant lassé de la chaleur et de courir, se reposait à l'ombre sur la verdure. Pendant qu'il dormait, un troupeau de rats courut sur sa croupe. Il s'éveilla et en attrapa un avec sa patte. Le pauvre esclave lui demanda pardon, disant qu'il n'était pas digne qu'une si noble bête se fâchât contre lui. Le Lion, pensant qu'il serait déshonorant de tuer une si petite créature, relâcha son prisonnier. Un peu de temps après, le Lion courant dans la forêt, vint par hasard tomber dans des cordes. Il pouvait rugir, mais pas sortir. Le rat entendit le Lion rugir misérablement. Il accourut, reconnut la voix, vint aux fosses, chercha les nœuds des cordes, les trouva, puis les rongea. Ainsi, le Lion échappa de ses liens.
Le sens :
Cette fable conseille aux riches et puissants de garder clémence et douceur, car, comme les choses humaines sont inconstantes, ils ont le plus souvent besoin de l'aide des plus petits. C'est pourquoi, l'homme sage, autant qu'il le puisse, craindra toujours de nuire à autrui. Celui qui ne craint pas de causer du tort à autrui est un grand insensé. Pourquoi? Parce que, même si tu es puissant à présent, il arrivera peut-être que tu auras besoin de l'aide de quelqu'un, car il est certain que les excellents personnages et les grands rois ont souvent eu besoin de l'amitié et ont apaisé la colère des petits compagnons.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Le Lion et le Rat par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
Le lion et le rat reconnaissant par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)
Francis Barlow - 1704
Le lion et le rat reconnaissant par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)
Jean-Baptiste Oudry - 1755
Le Lion et le Rat par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
Le Lion et le Rat par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)
Jean-Jacques Grandville - 1840
Le Lion et le Rat par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)
Gustave Doré - 1867
Le Lion et le Rat par Gustave Doré, source: Fables de La Fontaine avec les dessins de Gustave Doré (1867)
Percy Billinghurst - 1908
Le lion et le rat reconnaissant par Percy Billinghurst, source: Fables enfantines d'après Ésope et La Fontaine (1908)

Autres versions de la fable


Esope - Le lion et le rat reconnaissant
5ème siècle av J.-C.

Un lion dormait ; un rat s'en vint trottiner sur son corps. Le lion, se réveillant, le saisit, et il allait le manger, quand le rat le pria de le relâcher, promettant, s'il lui laissait la vie, de le payer de retour. Le lion se mit à rire et le laissa aller. Or il arriva que peu de temps après...
Dans les changements de fortune les gens les plus puissants ont besoin des faibles.
Lire cette fable

Babrius - Le lion et la souris
3ème siècle

Un lion avait pris une souris et allait la manger; mais notre voleur domestique, voyant approcher sa fin, suppliait en ces termes le puissant animal : « Pour remplir ton estomac, il te faut les cerfs et les taureaux aux belles cornes, à qui tu fais la chasse; mais dîner d'une souris ! cela n'est...
Lire cette fable

Ademar - Le Lion et la Souris
11ème siècle

Alors que le lion dormait dans la forêt, des rats de campagne jouaient, et l'un d'eux, par inadvertance, passa par-dessus le lion. Réveillé, le lion attrapa rapidement le malheureux rat. Celui-ci demanda grâce, prétendant qu'il n'avait pas fait exprès. Le lion réfléchit, s'il le tuait, cela...
Il ne faudrait sous-estimer personne, même le plus petit d'entre nous.
Lire cette fable

Romulus - Du lion dormant et de la souris
11ème siècle

Un lion s'est endormi par hasard dans la forêt ; des souris s'approchent de lui et courent autour de lui. Il est arrivé qu'une souris, sautant sur lui, perturbe son sommeil. Le lion a donc été réveillé en colère et a attrapé la souris en secouant sa crinière. La souris lui a dit : "Si ta...
Le riche et le puissant doit avoir pitié du pauvre et lui pardonner son offense, car le pauvre peut être nécessaire au riche.
Lire cette fable

Marie de France - Le lion et la souris
13ème siècle

D'une histoire d'un lion qui dormait,
dans un bosquet où il était.
Autour de lui, s'ébattaient à sa guise,
...
Il faut prendre soin de ceux qui sont en position de faiblesse, s'ils leur manquent, sans le savoir, qu'ils soient bons et miséricordieux. Il peut arriver que vous ayez un grand besoin d'eux, et qu'ils seront probablement en mesure de vous conseiller dans votre besoin, s'il est pressant, mieux que le meilleur de vos amis.
Lire cette fable

Benserade - Fable 16
17ème siècle

Un Lion prend un Rat, & ne lui fait point mal,
En des filets tendus ce Lion s’embarrasse,
Ces filets sont rongés par le faible Animal ;
...
Lire cette fable

La Fontaine - Le Lion et le Rat
17ème siècle

Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde :
On a souvent besoin d’un plus petit que soi.
De cette vérité deux fables feront foi ;
...
Patience et longueur de temps font plus que force et rage.
Lire cette fable