Le chien nageant

Caius Iulius Phaedrus - Fable 1.4
1er siècle



Voir la fable originale en Latin
On perd justement son bien, quand on convoite celui d'autrui. Un chien traversait un fleuve avec un morceau de chair dans sa gueule: il aperçoit son image dans le miroir des eaux, et, croyant voir un autre chien portant une autre proie, il veut la lui ravir. Mais son avidité fut trompée il lâcha la proie qu'il tenait, et ne put néanmoins atteindre celle qu'il avait convoitée.


On perd justement son bien, quand on convoite celui d'autrui.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Le Chien et son ombre par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
Le chien qui porte de la viande par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)
Jean-Baptiste Oudry - 1755
Le Chien qui lâche sa proie pour l’ombre par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
Le Chien qui lâche sa proie pour l’ombre par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)
Percy Billinghurst - 1908
Le Chien qui lâche sa proie pour l’ombre par Percy Billinghurst, source: Fables enfantines d'après Ésope et La Fontaine (1908)

Autres versions de la fable


Esope - Le chien qui porte de la viande
5ème siècle av J.-C.

Un chien tenant un morceau de viande traversait une rivière. Ayant aperçu son ombre dans l'eau, il crut que c'était un autre chien qui tenait un morceau de viande plus gros. Aussi, lâchant le sien, il s'élança pour enlever celui de son compère. Mais le résultat fut qu'il n'eut ni l'un ni...
Un convoiteux.
Lire cette fable

Babrius - Le chien et l'ombre
3ème siècle

Un chien avait volé un morceau de viande dans une cuisine. Passant sur le bord d'une rivière, et voyant dans l'eau sa proie qui lui parut plus grande, il la lâcha, et s'élança sur l'image; mais il n'eut ni l'ombre ni le corps, et regagna la rive les dents longues. L'homme insatiable n'est assuré...
Lire cette fable

Ademar - Le chien et la Rivière
11ème siècle

Alors qu'un chien transportait de la viande au-dessus d'une rivière, il a vu son reflet dans le miroir des nymphes et, pensant qu'un autre chien emportait une autre proie, il a voulu la lui voler. Mais sa cupidité l'a trompé ; il a laissé tomber la viande qu'il transportait, et n'a même pas pu...
Lire cette fable

Romulus - Du chien qui transporte un fromage
11ème siècle

Un chien traversa le pont de la claire et pure rivière, portant un fromage dans sa gueule. Quand il aperçut son ombre dans l'eau, il pensa qu'il s'agissait d'un autre fromage. Par conséquent, en se précipitant rapidement dans la rivière dans l'intention de le saisir, il perdit le fromage qu'il...
Les gens avides perdent souvent ce qu'ils ont et ne peuvent pas obtenir ce qu'ils veulent.
Lire cette fable

Marie de France - Le chien et le fromage
13ème siècle

Une fois, cela je vous raconte,
un chien passait sur un pont ;
un fromage dans sa gueule il tenait ;
...
Qui plus convoite que ce qui est dû, par lui-même se détruit ; car ce qu'il a, il perd souvent, et de ce qui est à autrui, il n'a rien.
Lire cette fable

Planude - Le Chien et son ombre
14ème siècle

Un chien était à coté de la rivière, portant dans sa gueule une pièce de viande, son ombre se reflétant dans l'eau à la lumière du soleil. Le chien, voyant cette ombre, tenta avec grand courage de l'attraper, et perdit ainsi ce qu'il avait dans sa gueule. Abattu à la fois par la perte de la...
Lire cette fable

Verdizotti - Le chien
16ème siècle

Un chien traversait une eau avec un morceau de viande dans sa bouche qu'il avait trouvé sur son chemin. Il vit dans l'eau, qui était trouble, une ombre plus grande que celle de la viande qu'il avait. Et il dit: "Ce morceau est sûrement plus beau et plus grand que le mien, je veux abandonner celui-ci, et prendre celui-là, cela me rendra plus satisfait et heureux".
Ainsi, il laisse tomber son morceau dans l'eau, et voulant attraper l'autre plus grand, il voit que tandis que celui-ci s'enfonce, l'autre disparaît dans le courant agité. Et il lui semble que l'autre cache son morceau sous l'eau, si bien qu'il ne peut plus le récupérer.
...
Lire cette fable

Benserade - Fable 4
17ème siècle

Le morceau dans la gueule un chien passait à nage,
Et comme à travers l'onde il en eût vu l'image,
Pour elle il oublia le corps qu’il laissa choir.
...
Lire cette fable

La Fontaine - Le Chien qui lâche sa proie pour l’ombre
17ème siècle

Chacun se trompe ici-bas :
On voit courir après l’ombre
...
Chacun se trompe ici-bas.
Lire cette fable