La fourmi et la mouche

Caius Iulius Phaedrus - Fable 4.22
1er siècle



Voir la fable originale en Latin
La Fourmi et la Mouche contestaient assez vivement de leur prix. La Mouche commença ainsi; « Peux-tu bien comparer ta position à la mienne? Dans les sacrifices, je goûte la première les entrailles des victimes; je m'arrête sur les autels, et je parcours tous les temples. Je me pose sur le front des rois, et, quand il me plaît, je cueille un baiser sur la bouche la plus chaste : je ne fais rien et je jouis de tout. Est-il dans ton existence quelque chose à comparer, campagnarde?
Sans doute, dit la Fourmi, il est glorieux de siéger au banquet des dieux, mais comme convive, et non comme parasite. Tu habites les autels; mais, dès que l'on t'y aperçoit, on te chasse. Tu parles de rois, de baisers surpris aux dames : folle! tu te vantes de ce que, par pudeur, tu devrais cacher. Tu ne fais rien; aussi, venu le besoin, tu n'as rien. Tandis que j'amasse avec ardeur du grain pour mon hiver; je te vois, le long des murs, te nourrir de viles ordures. L'été, tu m'étourdis; pourquoi te tais-tu donc l'hiver? Lorsque le froid te saisit et te tue, je rentre saine et sauve dans ma demeure, où est l'abondance. En voilà assez, je crois, pour rabattre ton orgueil. » Cette fable nous apprend à connaître deux caractères différents: l'homme qui fait parade de faux avantages, et celui dont la vertu brille d'un solide éclat.


Un homme qui fait parade de faux avantages


Un homme dont la vertu brille d'un solide éclat.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
La Fourmi et la Mouche par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
La fourmi et la mouche par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)
Jean-Baptiste Oudry - 1755
La Mouche et la Fourmi par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
La Mouche et la Fourmi par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)

Autres versions de la fable


Ademar - La Mouche et la Fourmi
11ème siècle

La mouche et la fourmi se disputaient pour savoir laquelle d'elles était la meilleure. La mouche parla en premier : "Peux-tu seulement nous comparer à nos éloges? Là où des évêques font le sacrifice, je goûte en première ; je m'assois sur la tête des rois ; j'embrasse les lèvres sucrées de...
Celui qui se loue lui-même est souvent réduit à rien.
Lire cette fable

Planude - La Fourmi et la Mouche
14ème siècle

Il y avait un débat entre la Fourmi et la Mouche. La Mouche se disait noble, et l'autre vile. Elle volait (disait-elle) et l'autre rampait par terre. Elle conversait dans les palais des Rois, et l'autre était toute la journée cachée dans les cavernes. Elle se vantait de sa vie délicieuse, et...
Lire cette fable

Benserade - Fable 32
17ème siècle

La Mouche qui n’est pas orgueilleuse à demi
Disait par vanité, Je suis noble, légère,
Et j’ai des traits piquants. Pour moi, dit la Fourmi,
...
Lire cette fable

La Fontaine - La Mouche et la Fourmi
17ème siècle

La mouche et la fourmi contestaient de leur prix.
Ô Jupiter ! dit la première,
Faut-il que l’amour-propre aveugle les esprits
...
Lire cette fable