Le veau et le boeuf

Babrius - Fable 37
3ème siècle



Voir la fable originale en Grec
Un veau, encore vierge du joug, errait en liberté dans les champs; il vit un boeuf qui traînait péniblement la charrue: « Infortuné, lui dit-il, que de mal tu te donnes! » Celui-ci, sans rien dire, poursuivit son sillon. A quelque temps de là, les villageois allaient faire un sacrifice; on détacha le vieux serviteur, et on l'envoya au pâturage; mais le veau, jusque là si ménagé, fut traîné, les cornes entourées de jonc, à l'autel qu'il allait arroser de son sang. Le bœuf lui dit alors: « Voilà pourquoi on t'épargnait les fatigues; jeune, tu devances le vieillard, et tu es immolé; ton cou n'a pas senti le joug, il sentira la hache. »

Gravures et Illustrations

Francis Barlow - 1704
La génisse et le bœuf par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)

Autres versions de la fable


Esope - La génisse et le bœuf
5ème siècle av J.-C.

Une génisse, voyant un bœuf au travail, le plaignait de sa peine. Mais une solennité religieuse étant arrivée, on détela le bœuf et l'on s'empara de la génisse pour l'égorger. À cette vue le bœuf sourit et lui dit : « Ô génisse, voilà pourquoi tu n'avais rien à faire : on te destinait à être...
Le danger guette l'oisif.
Lire cette fable

Avianus - Le veau et le boeuf
5ème siècle

Un bel et intact veau, brandissant souvent sa corne
avait vu régulièrement le boeuf labourer les champs.
"Ne te fait-il pas honte, dit-il, de porter des liens autour de ton vieux cou
...
Lire cette fable

Benserade - Fable 167
17ème siècle

Une Vache raillait avec peu de justice
Un Bœuf qu’à la charrue elle voyait tirer :
Mais comme on la menait un jour au Sacrifice,
...
Lire cette fable