L'âne revêtu de la peau du lion

Avianus - Fable 23
5ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Il est approprié que chacun se mesure lui-même et soit aidé par ses propres éloges, sans porter les biens d'autrui à son propre compte, de peur que les miracles diminués ne provoquent un rire grave, lorsque le mal commence à subsister seul.
Par hasard, un âne a trouvé les dépouilles d'un lion Gaetulian et a couvert son visage de nouveaux trophées, adaptant des couvertures inappropriées à ses propres membres et pressant sa malheureuse tête avec un tel honneur.
Mais quand une horreur terrifiante entoure son âme et qu'une faiblesse présomptueuse entre dans ses os, méprisant la nourriture commune aux bêtes douces, il effrayait les bovins peureux dans ses propres terres.
Un paysan, après l'avoir découvert à la grande oreille, domine l'âne saisi avec des chaînes et des coups.
En même temps, en dénudant les corps de leur dos, il réprimande cette misérable bête avec ces mots :
Peut-être tromperas-tu des étrangers en imitant leur rugissement, mais pour moi, tu seras toujours un âne, comme tu l'étais avant.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
L'Âne et le Cheval par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Anonyme - 1582
L'Âne vêtu de la peau du Lion par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
L'âne qui passait pour être un lion par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)
Jean-Baptiste Oudry - 1755
L’Âne vêtu de la peau du Lion par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
L’Âne vêtu de la peau du Lion par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)
Arthur Rackham - 1913
L'âne qui passait pour être un lion par Arthur Rackham, source: Fables d'Ésope illustrées par Arthur Rackham (1913)

Autres versions de la fable


Esope - L'âne qui passait pour être un lion
5ème siècle av J.-C.

Un âne revêtu d'une peau de lion passait aux yeux de tous pour un lion et il faisait fuir les hommes, il faisait fuir les bêtes. Mais le vent, ayant soufflé, enleva la peau, et l'âne resta nu. Alors tout le monde lui courut sus et le frappa à coups de bâton et de massue. Es-tu pauvre et simple...
Nous ne pouvons nous approprier ce qui nous est étranger.
Lire cette fable

Planude - L'Âne et le Cheval
14ème siècle

Le Cheval très richement bardé et pompeusement accoutré d'une selle dorée, hennissait par les rues. En chemin, il rencontra un Âne chargé, qui lui nuisait et empêchait sa course. Tout enflammé, dire, et rongeant son frein plein d'écume, lui dit : "lourde bête et paresseuse, pourquoi fais-tu empêchement au Cheval ? Recule-toi d'ici, ou je te foulerai aux pieds."
Et de l'autre côté, monsieur l'Âne n'osant ouvrir la gueule pour rechigner, se recula et lui fit place tout bellement. Or, le Cheval employait toute sa force à courir, et si vite il courait, qu'il creva en l'aine. Lors, étant tout inutile à la course et à la montre, fut dépouillé de tous ses beaux ornements, et puis après vendu à un charretier. Le jour suivant, l'Âne vit venir le Cheval traînant son chariot. "Ha compagnon" (dit-il), "quel bel accoutrement est ceci : où est ta selle dorée ? Où sont ces belles bardes ? Où est ce mors si reluisant ? Ainsi fallait-il (mon ami) qu'il advînt à l'orgueilleux."
...
Lire cette fable

Planude - L'Âne vêtu de la peau du Lion
14ème siècle

L'Âne vint dans la forêt, et rencontra la peau d'un Lion, qu'il enfila. Il retourna ensuite à la pâture, et, habillé ainsi, il effrayait et chassait les autres bêtes. Son maître, qui l'avait perdu, cherchait partout son Âne. L'Âne, voyant son maître, vint à sa rencontre, voire accourut en...
Lire cette fable

Benserade - Fable 97
17ème siècle

De la peau du Lion une fois l’Âne s’arme,
À tous les animaux donne une chaude alarme ;
Et son Maître lui dit le connaissant au ton,
...
Lire cette fable

La Fontaine - L’Âne vêtu de la peau du Lion
17ème siècle

De la peau du lion l’âne s’étant vêtu
Était craint par tout à la ronde ;
Et bien qu’animal sans vertu,
...
Un équipage cavalier fait les trois quarts de leur vaillance.
Lire cette fable