Les quatre taureaux et le lion

Avianus - Fable 24
5ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Autrefois, dans les vastes prairies, on dit qu'une grande fidélité régnait parmi quatre jeunes taureaux. Aucune erreur ne les séparait une fois libérés, et ils retournaient amoureusement ensemble de leur pâturage. Un grand lion dans la forêt était dit avoir peur aussi de ces taureaux qui, réunis par leurs cornes. Alors que la peur l'empêchait d'attaquer sa proie offerte, il hésitait à approcher ces taureaux conjurés.
Mais bien qu'il fut audacieux et encore plus redoutable par ses actions, il était impuissant devant la force de ces grands taureaux. Il commença immédiatement à les harceler avec des mots perfides, désirant diviser ce troupeau uni. Ainsi, après avoir séparé leurs esprits avec des paroles amères, il s'attaqua et dévasta le troupeau malheureux.
Alors, l'un d'eux a dit : "Celui qui souhaite préserver une vie paisible peut apprendre de notre mort ; ne jamais remplir rapidement ses oreilles avec des paroles trompeuses et abandonner la foi ancienne."

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Les quatre Taureaux et le Lion par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
Les trois bœufs et le lion par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)

Autres versions de la fable


Esope - Les trois bœufs et le lion
5ème siècle av J.-C.

Trois bœufs paissaient toujours ensemble. Un lion voulait les dévorer ; mais leur union l'en empêchait. Alors il les brouilla par des discours perfides et les sépara les uns des autres ; dès lors, les trouvant isolés, il les dévora l'un après l'autre. Si tu désires vraiment vivre en sûreté,...
Si tu désires vraiment vivre en sûreté, défie-toi de tes ennemis, mais aie confiance en tes amis, et conserve-les.
Lire cette fable

Babrius - Les taureaux et le lion
3ème siècle

Trois taureaux paissaient toujours de compagnie. Un lion qui guettait l'occasion de les prendre, vit bien qu'il n'en viendrait jamais à bout s'ils restaient ensemble; il chercha donc à les animer les uns contre les autres par des calomnies et des propos perfides. Ils furent bientôt ennemis, et...
Lire cette fable

Planude - Les quatre Taureaux et le Lion
14ème siècle

Quatre Taureaux s'assemblèrent et firent le pacte de ne jamais se séparer les uns des autres : quiconque frapperait l'un, frapperait l'autre. Le Lion les vit paître ensemble, et bien qu'il eût faim, il n'osa les attaquer ensemble. Il trouva d'abord un moyen, par des paroles trompeuses, de les séparer, puis les dévora facilement.
Leçon :
...
Lire cette fable

Benserade - Fable 108
17ème siècle

Contre quatre Taureaux unis et préparés
Les forces du Lion ayant été frivoles,
Il les sépara tous par de belles paroles,
...
Lire cette fable