Le Lapin, le Chat et la Souris

Ademar de Chabannes - Fable 48
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Le Lapin demanda au Chat de pouvoir devenir son complice et de rechercher ensemble les conversations qu'ils pourraient avoir. Le Chat l'emmena chez la Souris. Le Lapin demanda au Chat de crier. Il le fit. La Souris, ayant entendu sa voix, est venue à la porte de la maison et a dit : Que cherchez-vous, ou que dites-vous ? Mais ils ont dit : Nous voulons parler avec toi. La Souris a reconnu qu'ils avaient conçu un mauvais plan contre elle. Elle a dit : Maudit sois-tu, Chat, toi, mon maître, et celui qui règne sur toi, et votre maison, et vos fils et vos filles, et toute votre famille soit maudite ! Vous êtes venus ici pour le mal et le mal vous attendra en quittant cet endroit.
Ceux qui ne peuvent pas parler gentiment à leurs ennemis, qui se font des ennemis, ou qui entament une mauvaise entreprise.


Un homme qui ne peut pas parler gentiment à ses ennemis


Un homme qui se fait des ennemis


Un homme qui entame une mauvaise entreprise.

Gravures et Illustrations

Jean-Baptiste Oudry - 1755
L’Aigle, la Laie et la Chatte par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
L’Aigle, la Laie et la Chatte par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)

Autres versions de la fable


Phèdre - L'aigle, la chatte et la laie
1er siècle

Un Aigle avait placé son aire sur un chêne élevé; une Chatte, ayant trouvé un creux au milieu de l'arbre, y avait fait ses petits; et la Laie, habitante des bois, avait mis au bas sa portée. Mais cette société, formée par le hasard, fut bientôt dissoute par l'astuce criminelle de la Chatte. Elle...
Une langue traîtresse cause souvent de grands maux.
Lire cette fable

La Fontaine - L’Aigle, la Laie et la Chatte
17ème siècle

L’aigle avait ses petits au haut d’un arbre creux,
La laie au pied, la chatte entre les deux,
Et sans s’incommoder, moyennant ce partage,
...
Des malheurs qui sont sortis de la boîte de Pandore, celui qu’à meilleur droit tout l’univers abhorre, c’est la fourbe.
Lire cette fable