L'aigle et le renard

Giovanni Verdizotti - Fable 71
16ème siècle



Voir la fable originale en Italien
L'aigle suprême et le renard rusé, unis par une étroite amitié, avaient décidé de vivre ensemble, espérant que leur convivialité habituelle renforcerait davantage leur affection mutuelle dans ces nouvelles relations. Occupant donc un même lieu, l'aigle monta sur un chêne élevé, où elle choisit de faire son nid pour ses futurs enfants. Quant au renard, il prépara au pied de ce tronc un site pour les siens, parmi les broussailles et les buissons. Un jour, ayant laissé sa modeste tanière pour chercher dans les champs de quoi apaiser la faim de ses jeunes, l'aigle, poussée par le même souci, descend de l'arbre, captura les enfants du malheureux compagnon et les donna à ses propres oisillons comme nourriture. À la vue de cela, leur affligée mère, attristée et amère par ce tragique événement et incapable d'une autre vengeance, puisque, comme un animal terrestre et sans ailes pour s'envoler, elle ne peut pas poursuivre un oiseau aussi rapide ; elle le maudit de tout son cœur et le blasphème, comme le font les impuissants, qui n'ont d'autre remède au milieu de leurs problèmes que d'extérioriser ainsi leur juste colère envers celui qui les offense sans raison. L'amitié douce et réciproque est ainsi transformée en haine et en poison lorsqu'elle est injustement violée par de faux amis.
Mais écoutons ce qui s'est passé ensuite entre eux. Peu après, dans cette région, quelques habitants avaient sacrifié une chèvre ; le rapace aigle quîtta son nid, et saisissant dans ses griffes les restes de la viande calcinée avec quelques braises environnantes, il remonta rapidement vers son fier nid. Puis, soufflant avec plus de violence, le vent pousse le feu des braises brillantes, peu à peu, dans le matériau sec de la paille et du foin. Lorsque les flammes s'élevèrent et que le feu entoura le nid, les aiglons, craignant de brûler à cause de la chaleur oppressante, quittèrent le nid et, n'ayant pas encore la force de voler, tombèrent sur le sol. Voyant cela, le renard outragé, pour venger sa progéniture, se précipite immédiatement sur eux ; et sous les yeux de leur mère hautaine, il dévora avidement les jeunes aiglons.
C'est ainsi que cela se passe parmi nous les mortels. Celui qui viole impunément les liens sacrés de l'amitié pour de non nobles raisons, même s'il peut totalement échapper à la main vindicative des amis qu'il a offensés, il ne peut en revanche pas éviter, avec le passage des ans, l'épée justicière de Dieu. Et celui qui reçoit une offense, une fois ou plus, de manière injuste, profite souvent de l'occasion qui lui est donnée pour se venger amèrement des torts qu'il a subis. C'est pourquoi chacun devrait respecter inviolablement les saintes obligations d'une véritable amitié, en alliant honnêteté et droit : ne jamais offenser son fidèle ami pour des raisons, même importantes, qui s'avèrent éloignées de la justice, afin de ne pas être frappé par lui, ou par Dieu lui-même, dans une certaine occasion, tardive ou opportune. Dieu est le vengeur du juste qui est offensé à tort.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
L'Aigle et le Renard par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
L'aigle et le renard par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)

Autres versions de la fable


Esope - L'aigle et le renard
5ème siècle av J.-C.

Un aigle et un renard, ayant fait amitié ensemble, décidèrent d'habiter l'un près de l'autre, dans la pensée que la cohabitation affermirait leur liaison. Et alors l'aigle prenant son essor s'établit sur un arbre très élevé et y fit sa couvée, tandis que le renard, se glissant dans le buisson...
Si vous trahissez l'amitié, vous pourrez peut-être vous soustraire à la vengeance de vos dupes, si elles sont faibles ; mais qu'en tout cas vous n'échapperez pas à la punition du ciel.
Lire cette fable

Phèdre - Le renard et l'aigle
1er siècle

Si haut que vous soyez, craignez les plus humbles; car la ruse sert merveilleusement la vengeance. Un jour l'Aigle déroba les petits du Renard, et les déposa dans son aire, pour servir de nourriture à ses aiglons. La pauvre mère suivit l'oiseau en le conjurant de lui épargner une douleur aussi...
Si haut que vous soyez, craignez les plus humbles; car la ruse sert merveilleusement la vengeance.
Lire cette fable

Planude - L'Aigle et le Renard
14ème siècle

L'Aigle et le Renard eurent une amitié ensemble : c'est pourquoi ils conclurent de demeurer l'un auprès de l'autre, pensant que leur amour serait plus ferme par conversation mutuelle et fréquente. L'Aigle bâtit son nid sur un haut arbre, et le Renard mit ses renardeaux près de l'arbre entre les...
Lire cette fable

Benserade - Fable 14
17ème siècle

Compères & voisins assez mal assortis
À la tentation tous deux ils succombèrent,
Car l’Aigle du Renard enleva les petits,
...
Lire cette fable