Du lion faible

Romulus - Fable 59
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Il arriva un jour que le Lion tomba gravement malade, et toutes les bêtes s'assemblèrent auprès de lui, se questionnant anxieusement entre elles pour savoir si l'une d'entre elles connaissait un peu de l'art de la médecine, par l'intermédiaire de laquelle le roi pourrait être libéré de sa maladie imminente. Après donc avoir discuté, elles supposèrent que la Petite Renarde, étant rusée et familière avec les oiseaux, pourrait facilement découvrir à la fois parmi les oiseaux et les bêtes le remède qui devrait aider le Lion. Donc, elles suggérèrent au Lion de consulter la Petite Renarde. Le Lion lui ordonna de se présenter à lui ; mais elle ne vint pas à son premier appel. Elle ignora également le deuxième. Pour le troisième appel, il confia la tâche au Loup, étant donné qu'il était le plus puissant dans son entourage et que les choix les plus importants étaient pris sous son conseil. Le Loup se présenta donc devant le Lion et commença à accuser la Petite Renarde : "Mon seigneur le roi, j'ai effrayé la Renarde désobéissante avec ton commandement, et j'ai essayé, en vain par moins d'intimidation, parfois par des flatteries, de la persuader de répondre à ton appel. Elle persiste cependant dans sa ruse et son obstination et, si tu ne te venges pas justement sur elle, toutes les autres bêtes se rendront aussi insolentes à son exemple. Tu dois donc nécessairement réfléchir à ce que tu vas faire dans l'équité de ton jugement." Le Lion répondit : "Puisque la Petite Renarde s'est indubitablement montrée coupable de lèse-majesté, tu seras notre vengeur."
Pendant que ces choses se passaient, la Petite Renarde était assise à l'extérieur, écoutant ce qui était suggéré sur elle au Lion. Lorsque les bêtes sortirent avec le Loup pour condamner la petite Renarde à sa demande, elle entra, la tête baissée et feignant d'avoir le cœur brisé, auprès du Lion. Quand le Lion la vit, il dit : "Que fais-tu ici, petite Renarde, alors que les autres bêtes s'affairent avec la diligence due pour moi, seule tu n'as pas accompli ton devoir, en plus tu as osé me mépriser quand je t'appelais?" À qui elle répondit humblement : "Je me suis préoccupée de ta santé avant les autres et j'ai pris du retard à cause de cette préoccupation, afin de te rapporter quelque chose de certain, à toi mon seigneur, par lequel tu seras immédiatement rétabli. Je pense qu'il te faut pardonner suffisamment si tu montres à présent efficacement l'expérience de ton art en moi." Puis la Renarde ajouta : "Mon seigneur le roi, écoute mon conseil, fais arrêter le Loup, et ordonne qu'il soit écorché vif, et enroule sa peau chaude autour de ta poitrine, et tout la maladie qui te tourmente sera immédiatement éloignée de toi, et alors même qu'il te soit cher et nécessaire, il ne faut pas que tu hésites pour ta santé."
Le Lion donna donc l'ordre, et conformément aux conseils de la Renarde, le Loup fut écorché vif de la tête aux pieds et jeté hors du palais, la Renarde restant pour diriger utilement le processus de guérison. Le Loup fut quant à lui jeté dehors où des mouches, des taons et des guêpes le tourmentèrent beaucoup. La Renarde était alors présente et s'écria : "Quelle grande figure, quel grand conseiller marchant fièrement dans ses bottes de belette et son manteau de castor ! Pourtant, à l'avenir, s'il veut à nouveau opprimer injustement des créatures comme moi, il doit être plus prudent."
Moralité. De la même manière, beaucoup tombent dans le piège qu'ils ont tendu pour leur prochain et justement, celui qui pose volontiers des pièges ne parvient parfois pas à éviter les pièges.


Beaucoup tombent dans le piège qu'ils ont tendu pour leur prochain et justement, celui qui pose volontiers des pièges ne parvient parfois pas à éviter les pièges.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Le Loup et le Renard par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Jean-Baptiste Oudry - 1755
Le Lion, le Loup et le Renard par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
Le Lion, le Loup et le Renard par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)
Gustave Doré - 1867
Le Lion, le Loup et le Renard par Gustave Doré, source: Fables de La Fontaine avec les dessins de Gustave Doré (1867)

Autres versions de la fable


Esope - Le lion, le loup et le renard
5ème siècle av J.-C.

Le lion devenu vieux était couché, malade, dans son antre, et tous les animaux étaient venus rendre visite à leur prince, à l'exception du renard. Alors le loup, saisissant l'occasion favorable, accusa le renard par-devant le lion : « il n'avait, disait-il, aucun égard pour celui qui était leur...
En dressant des embûches à un autre on se tend un piège à soi-même.
Lire cette fable

Romulus - Du loup et du renard II
11ème siècle

Le loup a réuni un grand butin dans son repaire, afin d'avoir de quoi vivre en sécurité pendant plusieurs mois. Le renard, ayant entendu parler de cela par rumeur, se déplaça sans attendre vers lui, le trouva lové dans son abondance de délices et le salua aimablement en disant : "Je suis...
Lire cette fable

Planude - Le Loup et le Renard
14ème siècle

Le loup avait fait sa provision de viande pour assez longtemps. Le Renard vint à lui, et lui demanda la cause de son repos. Le loup sentit bien qu'on lui voulait jouer subtilité, et que le galant n'était là venu que pour lui ravir sa proie. Par quoi il feignit que sa maladie était cause qu'il se...
Lire cette fable

La Fontaine - Le Lion, le Loup et le Renard
17ème siècle

Un lion, décrépit, goutteux, n’en pouvant plus,
Voulait que l’on trouvât remède à la vieillesse.
Alléguer l’impossible aux rois, c’est un abus.
...
Lire cette fable