Des grenouilles et de leur roi

Romulus - Fable 19
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Autrefois, de nombreuses grenouilles, vivant de manière agitée dans un marais, déclarèrent qu'elles souhaitaient avoir un roi qui leur donnerait des droits. Elles demandèrent donc à Jupiter de leur donner un roi, sous le règne duquel les conflits s'apaiseraient et une paix éternelle serait instituée. Jupiter, voyant que leur demande était juste et rationnelle, leur envoya un roi à qui elles devraient obéir, en l'occurrence un grand tronc d'arbre, qui, dégringolant des cieux, ébranla tout le marais. Toutes les grenouilles étaient stupéfaites à l'arrivée de ce grand roi et, fuyant sa présence, se sont retirées dans leurs grottes.
Cependant, une grenouille au courage plus grand, regardant en arrière et observant la tranquillité du roi, a appelé ses compagnes et leur a donné le courage de saluer le roi. Elles se sont donc approchées petit à petit, de plus en plus audacieusement. Elles l'entourent donc et lui promettent obéissance, avec le cou courbé. Il y eut donc un grand tumulte, et une grande joie, comme il se doit. Mais, quand il s'agissait de rendre jugement, le roi a été découvert pour être de bois et ignorant des lois du règne. Elles le méprisèrent, et le soumirent, se posant sur lui et piétinant salement ses pieds avec le leur.
Alors, à nouveau, les grenouilles appelèrent Jupiter pour un roi, disant que celui qu'il avait envoyé était de bois et sans valeur. Jupiter, alors, les a à nouveau entendues et leur a envoyé un serpent pour régner sévèrement sur ces querelleuses. Le serpent, avec sa cruauté innée, s'est montré un roi plus hostile, et a facilement réprimé les révoltes habituelles des grenouilles par un simple signe de tête. Il n'épargne pourtant aucun œil et dévore et avale toutes les grenouilles qu'il trouve, quelle que soit leur taille ou leur longueur.
Alors, vraiment, les grenouilles pleurent, et n'osent pas se montrer face au tyran ; mais elles rapportent secrètement leurs malheurs à Jupiter, et toutes ensemble lui demandent d'enlever ce roi. Pourtant, Jupiter dit : "Vous devez supporter ce roi, car il sait réprimer les conflits et donner la paix au marais que vous vouliez."
Moralité. Ainsi, les hommes, placés sous un seigneur doux, ne le considèrent pas à cause de sa gentillesse, et en désirent un autre ; mais ils fuient sous celui qui est dur ; dont la tyrannie, quand ils la trouvent insupportable, ils aimeraient s'en débarrasser, mais ils ne le peuvent pas.


Les hommes, placés sous un seigneur doux, ne le considèrent pas à cause de sa gentillesse, et en désirent un autre ; mais ils fuient sous celui qui est dur ; dont la tyrannie, quand ils la trouvent insupportable, ils aimeraient s'en débarrasser, mais ils ne le peuvent pas.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Les Grenouilles et leur Roi par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
Les grenouilles qui demandent un roi par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)
Jean-Baptiste Oudry - 1755
Les Grenouilles qui demandent un Roi par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
Les Grenouilles qui demandent un Roi par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)
Gustave Doré - 1867
Les Grenouilles qui demandent un Roi par Gustave Doré, source: Fables de La Fontaine avec les dessins de Gustave Doré (1867)
Arthur Rackham - 1913
Les grenouilles qui demandent un roi par Arthur Rackham, source: Fables d'Ésope illustrées par Arthur Rackham (1913)

Autres versions de la fable


Esope - Les grenouilles qui demandent un roi
5ème siècle av J.-C.

Les grenouilles, fâchées de l'anarchie où elles vivaient, envoyèrent des députés à Zeus, pour le prier de leur donner un roi. Zeus, voyant leur simplicité, lança un morceau de bois dans le marais. Tout d'abord les grenouilles effrayées par le bruit se plongèrent dans les profondeurs du marais ;...
Il vaut mieux être commandé par des hommes nonchalants, mais sans méchanceté, que par des brouillons et des méchants.
Lire cette fable

Phèdre - Les grenouilles qui demandent un roi
1er siècle

Lorsqu'Athènes florissait sous de justes lois, la liberté, dans ses excès, bouleversa le gouvernement, et la licence rompit ses vieilles entraves. Alors les partis factieux conspirèrent, et Pisistrate, usurpa le pouvoir et la citadelle. Les Athéniens déploraient leur triste esclavage, non que...
Supportez vos maux, de peur qu'il ne vous en arrive de pires.
Lire cette fable

Ademar - Les Grenouilles demandant un roi
11ème siècle

Les grenouilles, vagabondes dans les marais libres, réclamèrent un roi à Jupiter, afin qu'il réprime leurs mœurs dissolues. Jupiter rit et leur donna un bâton ; lequel, jeté subitement, effraya l'espèce craintive par un léger mouvement et un son. Submergées dans la boue, lorsqu'elles furent...
Lire cette fable

Marie de France - Les grenouilles qui demandent un roi
13ème siècle

Il arriva jadis qu'en un étang,
autour des rives et dans le marécage,
il y avait de grands rassemblements de grenouilles,
...
C'est ce qui arrive à beaucoup qui méprisent leur bon seigneur quand ils l'ont : ils veulent toujours l'humilier et ne savent pas garder son honneur ; s'ils ne le tiennent pas un peu en respect, ils ne feront rien pour lui, ni tort ni droit.
Lire cette fable

Planude - Les Grenouilles et leur Roi
14ème siècle

Le peuple des Grenouilles, étant franc et libre, supplia Jupiter de leur donner un Roi. Jupiter se moqua de la sotte affection des Grenouilles. Cependant, elles insistèrent de plus en plus, jusqu'à ce qu'il fût contraint de leur accorder ce qu'elles demandaient. Il leur jeta donc une poutre....
Lire cette fable

Benserade - Fable 20
17ème siècle

Une poutre pour Roi faisait peu de besogne,
Les Grenouilles tout haut en murmuraient déjà,
Jupiter à la place y mit une Cigogne.
...
Lire cette fable

La Fontaine - Les Grenouilles qui demandent un Roi
17ème siècle

Les grenouilles se lassant
De l’état démocratique
Par leurs clameurs firent tant
...
Lire cette fable