Le vieux Chien et son maître

Maxime Planude - Fable 2.24
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Un chasseur incitait son chien à chasser, lequel était devenu vieux, mais se trompait : car son chien avait les pieds pesants et tardifs, et ne pouvait marcher. Il avait bien pris la bête, mais la proie échappa au pauvre édenté. Son maître le reprit aigrement, tant paroles que coups. Le chien répondit qu'à bon droit il devrait être pardonné, qu'il était devenu vieux, qu'il avait été un vaillant chien dans sa jeunesse, mais que maintenant, selon ce que je vois, rien ne te plaît sans profit.
"Tu m'as aimé dans ma jeunesse, tu me hais maintenant dans ma vieillesse. Tu m'as aimé quand je courais vite, maintenant tu me hais quand je suis édenté et ne peux plus courir. Mais si tu ne m'es ingrat, tout comme tu m'as aimé jeune pour le profit, aussi maintenant m'aimerais-tu vieux, pour ma sagesse profitable."
Le sens :
Nous oublions facilement un plaisir passé et ne nous soucions pas beaucoup de l'avenir. Quant au présent, nous le reconnaissons très bien. C'est une chose honteuse à dire, mais si nous voulons dire la vérité, communément nous n'estimons l'amitié que pour le profit.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Le vieux Chien et son maître par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
Le chasseur et le chien par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)

Autres versions de la fable


Phèdre - Le chasseur et le chien
1er siècle

Un chien, la joie de son maître par son ardeur à la chasse des bêles fassies. commençait à s'affaiblir sous le poids des années. Un jour, en faisant tête à un sanglier furieux; il le saisit par l'oreille; mais, ses dents gâtées laissèrent échapper l'animal. Le chasseur mécontent gronda son...
Lire cette fable

Ademar - Le Vieux Chien et le Maître
11ème siècle

Le chien avait toujours satisfait son maître lorsqu'il était jeune en chassant, mais à cause de son âge avancé et de sa faiblesse, il était devenu lent et avait une dent usée. Quand il a attrapé un lièvre, le lièvre, avec sa vivacité, a réussi à s'échapper de la bouche du chien. Comme le lièvre...
Si quelqu'un a bien agi quand il était jeune, il ne doit pas être méprisé quand il est vieux, et personne ne devrait dédaigner le vieil âge. Il a été jeune autrefois, et si tu ne veux pas être vieux, aime ce qu'il a accompli dans le passé.
Lire cette fable

Romulus - Du chien et de son maître
11ème siècle

Un chien, apte à la chasse depuis sa jeunesse, est devenu faible avec la vieillesse.
Il a attrapé un lièvre, mais n'a pas pu le retenir. De là, son maître s'est fâché
et l'a réprimandé sévèrement. Le chien lui a répondu : "J'ai encore du coeur, mais je
...
Lire cette fable

Benserade - Fable 25
17ème siècle

N’Êtes-vous pas injuste autant qu’on le puisse être ?
Vous m’aimiez autrefois, et vous m’estropiez,
Parce que je n’ai plus ni de dents, ni de pieds :
...
Lire cette fable