Le Loup et le Chien

Maxime Planude - Fable 2.45
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Un jour, le Loup par hasard rencontra le Chien dans les bois, le salua et se réjouit de sa présence. Il lui demanda finalement comment il était si propre et poli. Le Chien lui répondit : "c'est grâce aux soins de mon maître. Mon maître me caresse quand je le flatte. Je suis traité avec des viandes délicieuses de la table de mon maître. Je ne dors jamais à découvert, et tu ne peux pas imaginer à quel point je suis agréable à tous ceux de la maison."
"Certainement, ô mon ami Chien" (dit le Loup), "tu es bien chanceux d'avoir rencontré un maître si bienveillant et bon. J'aurais souhaité que ce bonheur m'arrive de vivre et de mourir avec un tel maître. Je ne pense pas qu'il y ait une bête plus heureuse que moi."
Le Chien, voyant que le Loup était envieux de sa condition, lui promit avec loyauté de trouver un moyen auprès de son Seigneur pour le faire coucher en tant que valet de chambre, pourvu qu'il veuille abandonner quelque chose de sa cruauté habituelle et se consacrer à servir avec diligence. L'accord fut conclu et ils retournèrent en ville. En chemin, ils eurent plusieurs conversations joyeuses et amusantes. Après que le jour se fût un peu éclairci, le Loup remarqua que le cou du Chien était tout usé. "Que signifie ceci ?" demanda-t-il.
Le Chien répondit : "Je suis habitué à aboyer aux étrangers, et parfois même aux gens connus, et à mordre de temps en temps. Mon maître, qui n'appréciait pas cela, me frappait souvent avec un bâton et me défendait d'attaquer quiconque sauf les voleurs et les Loups. Ainsi, j'ai été vaincu et je suis devenu plus doux. Et en signe de ma nature sauvage, je porte cette marque."
Le Loup s'exclama : "Je n'achète pas aussi cher l'amitié de ton maître. Adieu donc, compagnon, avec ta servitude. Je préfère beaucoup plus ma liberté."
Le sens :
Il vaut mieux être maître dans sa petite maison et manger du pain noir, que d'être traité luxueusement dans des palais somptueux et vivre dans la crainte. Car la liberté est bannie de la cour, où il faut souvent la reconquérir ; et là, il faut aussi dissimuler toutes les injures.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Le Loup et le Chien par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
Le loup et le chien par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)
Jean-Baptiste Oudry - 1755
Le Loup et le Chien par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
Le Loup et le Chien par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)

Autres versions de la fable


Esope - Le loup et le chien
5ème siècle av J.-C.

Un loup voyant un très gros chien attaché par un collier lui demanda : « Qui t'a lié et nourri de la sorte ? — Un chasseur, » répondit le chien. « Ah ! Dieu garde de cela le loup qui m'est cher ! Autant la faim qu'un collier pesant. » Cette fable montre que dans le malheur on n'a même pas les...
Dans le malheur on n'a même pas les plaisirs du ventre.
Lire cette fable

Phèdre - Le chien et le loup
1er siècle

Je dirai en peu de mots combien la liberté est douce. Un Loup d'une maigreur excessive rencontra un chien gros et replet. Après un salut, ils s'arrêtèrent : « D'où vient, dit le Loup, que ton poil est si brillant? où te nourris-tu, pour avoir un si bel embonpoint? moi, qui suis bien plus fort, je meurs de faim.
Ce bonheur sera le tien, répondit le Chien avec franchise, si tu peux rendre au maître les mêmes services que moi.
Quels sont-ils?
...
Lire cette fable

Avianus - Le chien et le lion
5ème siècle

On raconte qu'un chien bien nourri est allé à la rencontre d'un lion épuisé et lui a adressé des paroles sous formes plaisantes : ne vois-tu pas comme mes côtés tendus s'étendent de chaque côté de mon dos, et comment ma noble poitrine est luxuriante ? dit-il.
Je suis le plus proche de la table humaine après leur repas, prenant plus généreusement leur nourriture commune dans ma bouche.
Mais pourquoi un collier de fer épais entoure-t-il ma gorge?
...
Lire cette fable

Ademar - Le Chien et le Loup
11ème siècle

Tandis que le chien et le loup allaient, le loup dit au chien : D'où, mon frère, viens-tu, si doux et bien gras ? Le chien répondit : Parce que je suis le gardien de la maison contre les voleurs qui viennent ; personne n'entre n'importe comment ; je signale le voleur nocturne ; on m'apporte du...
Parce que la liberté est douce, et il est joyeux de bien agir, et dans les libres sont la cruauté, dans les serviteurs et la gloire, et nous voyons des esclaves dominer, et les libres être pour rien.
Lire cette fable

Romulus - Du chien et du loup
11ème siècle

Un chien et un loup se sont rencontrés dans un champ. Le loup a salué le chien et a dit : Cher frère, que tu es beau et rond ! Le chien a répondu : La raison de ma beauté et de mon embonpoint est que j'ai une bonne alimentation et du repos, ils me donnent la forme que tu loues. En effet, quand...
Il est vraiment plus agréable d'être le maître de ses misères que le serviteur des richesses, et de vivre pauvre en liberté que riche sous le commandement et le mépris d'autrui.
Lire cette fable

Marie de France - Le loup et le chien
13ème siècle

Un loup et un chien se sont rencontrés,
Au milieu d'un bois où ils se promenaient.
Le loup a observé le chien,
...
Lire cette fable

La Fontaine - Le Loup et le Chien
17ème siècle

Un loup n’avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau,
...
Lire cette fable