Le Lion et le Renard

Maxime Planude - Fable 2.56
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Le Lion devint malade. Tous les animaux le visitaient et le consolaient, mais le Renard seul faisait difficulté d'aller le voir. Le Lion lui envoya un messager avec une lettre, par laquelle il lui mandait que le plus grand plaisir qu'il lui pourrait faire serait de venir le voir : et que sa présence seule lui serait plus agréable que celle de tous les autres. Il disait d'avantage qu'il ne fallait pas qu'il eut peur. Premièrement que le Lion et le Renard étaient amis de toute ancienneté et pour cette cause désirait-il grandement de parler à lui. Puis après qu'il était malade et couché au lit, que quand il lui voudrait nuire (ce qu'il ne voulait point, toutes fois il ne pourrait). Le Renard lui répondit qu'il désirait une bonne santé pour le Lion, mais pourtant il ne viendrait pas le voir ; car (disait-il) je suis tout effrayé de la trace des bêtes qui t'ont déjà visité. Puisqu'il n'y en a pas une retournée en arrière et que toutes regardent ta caverne, cela me fait dire que beaucoup de bêtes y sont entrées.
Le sens :
Garde bien de croire aux paroles. Si tu ne te donnes pas garde, tu seras souvent trompé. On doit prendre conjection tant par les paroles que par le fait. Mais sur le fait seulement on doit asseoir le jugement.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Le Lion et le Renard par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
Le lion vieilli et le renard par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)

Autres versions de la fable


Esope - Le lion vieilli et le renard
5ème siècle av J.-C.

Un lion devenu vieux, et dès lors incapable de se procurer de la nourriture par la force, jugea qu'il fallait le faire par adresse. Il se rendit donc dans une caverne et s'y coucha, contrefaisant le malade ; et ainsi, quand les animaux vinrent le visiter, il les saisit et les dévora. Or beaucoup...
Les hommes judicieux prévoient à certains indices les dangers, et les évitent.
Lire cette fable

Babrius - Le lion malade et les animaux
3ème siècle

Un lion qui n'avait plus la force d'aller à la chasse, car il était déjà bien vieux, était étendu au fond de son antre; il se faisait passer pour malade, feignant, quoiqu'il n'en fût rien, d'avoir une respiration pénible, et s'étudiant à adoucir sa grosse voix. La renommée s'en répandit dans les...
Lire cette fable