Le Cerf et le Cheval

Maxime Planude - Fable 2.53
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Le Cheval menait la guerre contre le Cerf. Le courageux Cerf, plus habile au combat et plus adroit dans la lutte, chassa le Cheval des passages. Le pauvre Cheval repoussé demandait l'aide de l'homme. Il retourna avec son cavalier, et attaqua son ennemi. Celui qui avait été vaincu devint alors victorieux. Cependant, même s'il avait remporté la victoire et soumis son ennemi, il devait servir éternellement l'homme. Il portait le cavalier sur son dos et la bride dans sa bouche.
Le sens :
Beaucoup combattent contre la pauvreté. Car très souvent, même en vainquant par ruse, la liberté du vainqueur disparait. Les seigneurs vainqueurs de la pauvreté commencent à servir la richesse, ils sont tourmentés par l'aiguillon de l'avidité, ils sont retenus par la bride de la cupidité, et n'ont aucune règle dans leurs acquisitions, et à juste titre punis pour leur avidité insatiable, ils n'osent utiliser ce qu'ils ont amassé.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Le Cerf et le Cheval par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
Du Cheval et du Cerf par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)

Autres versions de la fable


Esope - Le sanglier, le cheval et le chasseur
5ème siècle av J.-C.

Le sanglier et le cheval partageaient le même pâtis. Comme le sanglier à chaque instant détruisait l'herbe et troublait l'eau, le cheval, voulant se venger de lui, recourut à l'aide d'un chasseur. Mais celui-ci ayant déclaré qu'il ne pouvait lui prêter main-forte que s'il consentait à recevoir...
Bien des gens, en voulant, sous le coup d'une colère aveugle, se venger de leurs ennemis, se jettent sous le joug d'autrui.
Lire cette fable

Phèdre - Le cheval et le sanglier
1er siècle

Un Sanglier, en se vautrant, troubla l'eau d'un gué où un Cheval venait se désaltérer: de là une querelle. Le coursier, irrité, implora le secours de l'homme, le reçut sur son dos, puis retourna contre son ennemi. Le cavalier lança ses traits et tua le Sanglier, et parla ainsi, paraît-il, au...
Il vaut mieux dévorer une insulte, que de se livrer à autrui.
Lire cette fable

Romulus - Du Cheval et du Cerf
11ème siècle

Il y avait une dispute entre le Cheval et le Cerf. En effet, le Cheval, voyant le Cerf se déplacer noblement avec une allure erecte, ses magnifiques cornes émergeant, son ventre gracile et sa démarche facile, enviait les dons de la nature qu'il avait reçus. Il alla donc vers le chasseur et dit :...
Les envieux, pour se rendre plus forts que ceux qu'ils envient, se soumettent volontairement à leur pouvoir. Mais souvent, il se trouve qu'ils ne peuvent pas réaliser leurs désirs en eux, ni échapper à la servitude qu'ils ont volontairement acceptée.
Lire cette fable