L'homme et ses deux femmes

Maxime Planude - Fable 2.83
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Alors que le printemps commençait à fleurir et à réjouir chacun d'un nouveau espoir, un homme nourri en délices, ni trop jeune ni trop vieux (car les cheveux lui commençaient à grisonner) épousa deux femmes, l'une vieillotte, l'autre assez jeune. Ils habitaient tous dans une maison. Un jour, la vieille voulant attirer son mari à son amour, lui arrachait les cheveux noirs en lui lustrant la tête tous les jours. La jeune, soigneuse de ses affaires également, lui arrachait de l'autre côté les cheveux blancs. Finalement, elles lui arrachèrent tellement de poils qu'il devint chauve et fut moqué de tout le monde.
Le sens:
La meilleure chose qui pourrait arriver à un homme vieux, c'est de ne pas avoir de femme, et surtout des jeunes, s'il ne veut pas être confus.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
L'homme et ses deux femmes par Anonyme, source: Livre Planude (1582)

Autres versions de la fable


Babrius - L'homme entre deux âges et ses deux maitresses
3ème siècle

Un homme de moyen âge, ni vieux ni jeune, portait une chevelure mêlée de blanc et de noir; il n'en partageait pas moins son temps entre les amours et les joyeux festins. Il avait deux maîtresses, l'une encore fraîche, l'autre déjà sur le retour: la jeune voulait voir en lui un jeune amant; la...
Lire cette fable