Le soleil et les grenouilles

Caius Iulius Phaedrus - Fable 1.6
1er siècle



Voir la fable originale en Latin
Esope voyait les noces magnifiques d'un voleur, son voisin: il se mt aussitôt à raconter cette fable: Le Soleil voulut un jour prendre femme : les Grenouilles poussèrent de grands cris jusqu'au ciel. Jupiter, assourdi de leurs clameurs, en demanda la cause. « Un Soleil, dit alors une habitante des étangs, suffit maintenant pour tarir nos marais, et nous faire périr misérablement dans nos demeures desséchées : que sera-ce s'il lui vient des enfants? »

Gravures et Illustrations

Jean-Baptiste Oudry - 1755
Le Soleil et les Grenouilles par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
Le Soleil et les Grenouilles par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)
Jean-Jacques Grandville - 1840
Le Soleil et les Grenouilles par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)

Autres versions de la fable


Esope - Le soleil et les grenouilles
5ème siècle av J.-C.

C'était l'été, et l'on célébrait les noces du Soleil. Tous les animaux se réjouissaient de l'événement, et il n'était pas jusqu'aux grenouilles qui ne fussent en liesse. Mais l'une d'elles, s'écria : « Insensées, à quel propos vous réjouissez-vous ? À lui seul, le Soleil dessèche tous les...
Beaucoup de gens à tête légère se réjouissent de choses qui n'ont rien de réjouissant.
Lire cette fable

Babrius - Les noces du soleil
3ème siècle

On célébrait un été les noces du Soleil; pour faire honneur au dieu, les animaux se livraient aux plaisirs des festins. Les grenouilles aussi dansaient dans leurs marécages; un crapaud mit le holà et leur dit : « Ceci n'est pas pour nous un sujet de chants ni de fêtes, mais bien plutôt de soucis...
Lire cette fable

Romulus - Le soleil
11ème siècle

Le soleil a décidé de prendre une épouse et de procréer des enfants légitimes conformes à lui. La fameuse nouvelle s'est immédiatement répandue à travers le monde, et toute la création en a souffert, craignant un grave danger futur. De plus, les sages se sont dit les uns aux autres : "Le monde...
Il vaut mieux avoir un seul maître que plusieurs, car si il y en a plusieurs, chacun revendique l'honneur et le service qu'ils ne peuvent pas tous fournir à leurs sujets, et lorsqu'ils se disputent pour l'honneur, le peuple ne sait pas à qui obéir ou sous qui vivre en sécurité. D'où viennent les rapines, les dévastations, les meurtres, les peurs et autres.
Lire cette fable

La Fontaine - Le Soleil et les Grenouilles
17ème siècle

Aux noces d’un tyran tout le peuple en liesse
Noyait son souci dans les pots.
Ésope seul trouvait que les gens étaient sots
...
Lire cette fable

La Fontaine - Le Soleil et les Grenouilles (XII)
17ème siècle

Les filles du limon tiraient du roi des astres
Assistance et protection :
Guerre ni pauvreté, ni semblables désastres,
...
Lire cette fable