Le soleil

Romulus - Fable 8
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Le soleil a décidé de prendre une épouse et de procréer des enfants légitimes conformes à lui. La fameuse nouvelle s'est immédiatement répandue à travers le monde, et toute la création en a souffert, craignant un grave danger futur. De plus, les sages se sont dit les uns aux autres : "Le monde peut à peine supporter son règne lorsqu'il fait chaud et avec ses flammes allumées distribuant chaleur à nous. Que se passera-t-il donc, lorsque sa fiancée et ses futurs enfants commenceront à dominer avec des flammes multipliées ? Et en criant au ciel, ils battaient Jupiter et les dieux supérieurs avec des voix plaintives, et tous d'une même voix suppliaient les habitants du ciel d'éloigner ce malheur et de défendre leur monde. Jupiter, ému par leurs voix et ces derniers, est dit avoir déclaré dans le conseil des dieux supérieurs : "Si donc le mariage du soleil peut causer autant de tort, nous voulons qu'il reste comme avant sans épouse et sans enfants."
Moralité. Cette fable enseigne qu'il vaut mieux avoir un seul maître que plusieurs, car si il y en a plusieurs, chacun revendique l'honneur et le service qu'ils ne peuvent pas tous fournir à leurs sujets, et lorsqu'ils se disputent pour l'honneur, le peuple ne sait pas à qui obéir ou sous qui vivre en sécurité. D'où viennent les rapines, les dévastations, les meurtres, les peurs et autres.


Il vaut mieux avoir un seul maître que plusieurs, car si il y en a plusieurs, chacun revendique l'honneur et le service qu'ils ne peuvent pas tous fournir à leurs sujets, et lorsqu'ils se disputent pour l'honneur, le peuple ne sait pas à qui obéir ou sous qui vivre en sécurité. D'où viennent les rapines, les dévastations, les meurtres, les peurs et autres.

Autres versions de la fable


Esope - Le soleil et les grenouilles
5ème siècle av J.-C.

C'était l'été, et l'on célébrait les noces du Soleil. Tous les animaux se réjouissaient de l'événement, et il n'était pas jusqu'aux grenouilles qui ne fussent en liesse. Mais l'une d'elles, s'écria : « Insensées, à quel propos vous réjouissez-vous ? À lui seul, le Soleil dessèche tous les...
Beaucoup de gens à tête légère se réjouissent de choses qui n'ont rien de réjouissant.
Lire cette fable

Phèdre - Le soleil et les grenouilles
1er siècle

Esope voyait les noces magnifiques d'un voleur, son voisin: il se mt aussitôt à raconter cette fable: Le Soleil voulut un jour prendre femme : les Grenouilles poussèrent de grands cris jusqu'au ciel. Jupiter, assourdi de leurs clameurs, en demanda la cause. « Un Soleil, dit alors une habitante...
Lire cette fable