La royauté du lion

Esope - Fable 195
5ème siècle av J.-C.



Voir la fable originale en Grec
Un lion devint roi, qui n'était ni colère, ni cruel, ni violent, mais doux et juste, comme un homme. Il se fit sous son règne une assemblée générale des animaux, en vue de recevoir et de se donner mutuellement satisfaction, le loup au mouton, la panthère au chamois, le tigre au cerf, le chien au lièvre. Le lièvre peureux dit alors : « J'ai vivement souhaité de voir ce jour, afin que les faibles paraissent redoutables aux violents. »
Quand la justice règne dans l'État, et que tous les jugements sont équitables, les humbles aussi vivent en tranquillité.


Quand la justice règne dans l'État, et que tous les jugements sont équitables, les humbles aussi vivent en tranquillité.

Autres versions de la fable


Phèdre - Le lion roi
1er siècle

Rien n'est plus utile à l'homme que la vérité. C'est une maxime approuvée de tout le monde; mais la franchise est souvent cause de notre perte. Le Lion s'étant arrogé le titre de roi des animaux, et voulant passer pour prince équitable, abandonna son ancienne manière de vivre il devint d'une...
Rien n'est plus utile à l'homme que la vérité.
Lire cette fable

Babrius - Le lion regnant avec justice
3ème siècle

Un lion régnait; il n'était ni colère, ni cruel, et ne se complaisait nullement dans la violence, mais il était doux et juste comme le serait un homme. On raconte que sous son règne se tint une assemblée des animaux; il y fut décidé que tous se soumettraient mutuellement à la justice. Après que...
Lire cette fable