La belette et le coq

Esope - Fable 12
5ème siècle av J.-C.



Voir la fable originale en Grec
Une belette, ayant attrapé un coq, voulut donner une raison plausible pour le dévorer. En conséquence elle l'accusa d'importuner les hommes en chantant la nuit et en les empêchant de dormir. Le coq se défendit en disant qu'il le faisait pour leur être utile ; car s'il les réveillait, c'était pour les rappeler à leurs travaux accoutumés. Alors la belette produisit un autre grief et l'accusa d'outrager la nature par les rapports qu'il avait avec sa mère et ses sœurs. Il répondit qu'en cela aussi il servait l'intérêt de ses maîtres, puisque grâce à cela les poules leur pondaient beaucoup d'œufs. « Eh bien ! s'écria la belette, tu as beau être en fonds de belles justifications, moi je ne resterai pas à jeun pour cela, » et elle le dévora.
Cette fable montre qu'une mauvaise nature, déterminée à mal faire, quand elle ne peut pas se couvrir d'un beau masque, fait le mal à visage découvert.


Une mauvaise nature, déterminée à mal faire, quand elle ne peut pas se couvrir d'un beau masque, fait le mal à visage découvert.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Le Chat et le Coq par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
La belette et le coq par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)

Autres versions de la fable


Planude - Le Chat et le Coq
14ème siècle

Le Coq, saisi par le Chat, lui demandait pourquoi il voulait le manger. Le Chat lui reprocha qu'il était un animal importun, d'autant qu'en chantant de nuit, il ne permettait pas aux hommes de dormir. Le Coq s'excusait, disant qu'il faisait cela pour leur profit, c'est-à-dire qu'il les...
Lire cette fable

Verdizotti - Le chat et le coq
16ème siècle

Le chat, entrant dans une basse-cour, attrapa
Un coq, et décida de le tuer
Sous un prétexte quelconque,
...
Lire cette fable

Benserade - Fable 78
17ème siècle

Le Chat veut sur le Coq passer sa grosse faim,
Et cherchant un prétexte honnête pour le faire,
Ah, dit-il, il mourra l’incestueux vilain,
...
Lire cette fable