Le Loup et le Renard jugés par le Singe

Ademar de Chabannes - Fable 42
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Le loup accusait le renard, avec une grande colère, d'un crime grave. Celui-ci niait être coupable. Le singe siégeait en tant que juge pour dire la vérité. Ils présentent leur cause. Le singe répondit : "Tu ne sembles pas avoir perdu ce que tu cherches : je crois que tu as subtilement volé ce que tu nie si bien. Qui une fois s'est rendu infâme par une fraude honteuse, même s'il dit la vérité, perd sa crédibilité, et celui qui s'est illustré par la fraude, vit toujours honteusement."


Qui une fois s'est rendu infâme par une fraude honteuse, même s'il dit la vérité, perd sa crédibilité, et celui qui s'est illustré par la fraude, vit toujours honteusement.

Gravures et Illustrations

Jean-Baptiste Oudry - 1755
Le Loup plaidant contre le Renard par-devant le Singe par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
Le Loup plaidant contre le Renard par-devant le Singe par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)

Autres versions de la fable


Phèdre - Le loup et le renard jugés par le singe
1er siècle

Quiconque s'est fait connaître par de honteux mensonges perd toute créance lors même qu'il dit la vérité. Ésope le prouve dans cette petite fable. Un Loup accusait un Renard de l'avoir volé; le Renard soutenait qu'il était étranger à une aussi méchante action ; le Singe alors fut appelé pour...
Quiconque s'est fait connaître par de honteux mensonges perd toute créance lors même qu'il dit la vérité.
Lire cette fable

Romulus - Du loup et du renard
11ème siècle

Le Loup, en colère contre le Renard, l'accuse de vol. Le Renard, de son côté, lui a accusé de plusieurs crimes. Ils sont donc allés voir le Singe, lui demandant d'être médiateur entre eux et de régler ce vilain conflit. Le Singe leur dit : Je ne peux pas faire cela sans le Lion. Le Loup lui a...
Nombreux sont ceux qui aimeraient être conciliants après des querelles et des disputes ; mais chacun s'efforce de défendre sa propre volonté.
Lire cette fable

Benserade - Fable 81
17ème siècle

Le Renard en procès vint le Loup attaquer,
Le Singe comme Juge écouta leurs requêtes,
Après il dit, Je ne saurais manquer
...
Lire cette fable

La Fontaine - Le Loup plaidant contre le Renard par-devant le Singe
17ème siècle

Un loup disait que l’on l’avait volé :
Un renard, son voisin, d’assez mauvaise vie,
Pour ce prétendu vol par lui fut appelé.
...
On ne saurait manquer, condamnant un pervers.
Lire cette fable