Le renard et le loup

Giovanni Verdizotti - Fable 77
16ème siècle



Voir la fable originale en Italien
La Renarde était tombée dans un puits profond en allant boire de ses hautes rives, sur le point de se noyer à tout moment. Le Loup passait par là par hasard. Attiré par le bruit qu'il entendait sortir de l'eau, il s'était précipité pour la voir. Avec humilité, elle lui demanda, en invoquant leur amitié, s'il voulait bien descendre une corde pour lui donner un moyen de remonter, prêtant secours à celle qui était son amie, et qui risquait sa vie. Mais lui, tardant à lui fournir le secours dû, lui demandait comment elle était tombée là, quand un tel accident s'était produit, et restait oisif.
Ainsi la Renarde, qui était à présent proche de la noyade et qui avait autre chose à faire que de perdre plus de temps en paroles vaines, dit : "Ah frère, sors-moi de ce puits tant que tu peux le faire et que je suis encore en vie, ensuite je te raconterai tranquillement ce qui s'est passé, comment et quand, hélas, malheureuse, cela est arrivé, pour que je sois libérée de l'angoisse actuelle."
Il arrive souvent que là où quelqu'un devrait agir rapidement et faire preuve d'ingéniosité pour mener à bien des tâches importantes, il perd son temps à bavarder, à perdre du temps avec des paroles, et ce qui importe le moins, pour la vraie fin de l'entreprise désirée, au détriment de ses amis et à sa honte.
Le parler est vain là où l'action est attendue.