La souris et la grenouille

Giovanni Verdizotti - Fable 31
16ème siècle



Voir la fable originale en Italien
Il était une fois une souris qui avait très envie de traverser un grand étang pour atteindre l'autre rive. Devant les eaux profondes, elle réfléchissait avec grande préoccupation à la dangerosité d'une telle entreprise. Alors qu'elle hésitait avec un cœur tremblant, cherchant la voie la plus sûre pour ce faire, tout à coup, du milieu du vaste plano d'eau, une grenouille loquace lui cria d'une voix rauque de l'attendre. Ayant alors observé les gestes de la souris, elle avait compris son intention. La grenouille, s'ouvrant le chemin avec ses mains prêtes et repoussant souvent l'eau boueuse avec ses deux pieds, est arrivée vers la souris en un instant. Promettant de lui venir en aide, comme elle savait bien nager, elle réussit à convaincre la souris de s'attacher à elle par les pieds à l'aide d'un fil qu'elle avait apporté à cette fin. La pauvre souris, qui ne se rendait pas compte de la ruse de la fourbe grenouille, accepta et se mit à nager avec elle.
Elles entrèrent ensemble dans l'eau, tranquillement et sans effort, pour un certain temps. Mais lorsque elles arrivèrent au milieu du chemin, la vilaine grenouille commença à déployer le plan malicieux qu'elle avait préparé depuis le début. Là où elle avait auparavant nagé à côté de la souris, maintenant, se retournant et plongeant sous l'eau, elle essayait de tirer la pauvre souris au fond pour la dévorer une fois qu'elle serait morte.
Cependant, la souris, trouvant une double dose de courage grâce à la peur et au besoin, tardivement consciente de la tromperie ennemie, luttait vaillamment. Elle parvenait à remonter de telle sorte qu'elle rendait vain le dessein maléfique. Alors que la grenouille était attirée vers le fond, la souris luttait avec autant de vigueur, sans aucun abandonnement face aux forces contraires.
Un oiseau de proie qui passait par là, poussé par la faim, les attrapa tous les deux. Pour satisfaire sa faim, il commença par la grenouille dont la peau était plus molle que celle de la souris.
Ainsi, il arrive parfois que l'homme inique, qui cherche à faire du tort à autrui, trame pour sa vie ou son honneur, tombe le premier dans le piège qu'il a dressé. Pris par la main juste et forte de Dieu, il est condamné au même sort. Parfois, celui qui offense autrui se nuit en premier lieu.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Le Rat et la Grenouille par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
Le rat et la grenouille par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)
Jean-Baptiste Oudry - 1755
La Grenouille et le Rat par Jean-Baptiste Oudry, source: Fables Choisies Mises en Vers Par J. De la Fontaine (1755)
Jean-Jacques Grandville - 1840
La Grenouille et le Rat par Jean-Jacques Grandville, source: Fables de La Fontaine illustrées par JJ Grandville (1840)

Autres versions de la fable


Esope - Le rat et la grenouille
5ème siècle av J.-C.

Un rat de terre, pour son malheur, se lia d'amitié avec une grenouille. Or la grenouille, qui avait de mauvais desseins, attacha la patte du rat à sa propre patte. Et tout d'abord ils allèrent sur la terre manger du blé ; ensuite ils s'approchèrent du bord de l'étang. Alors la grenouille...
Même mort, on peut se venger ; car la justice divine à l'œil sur tout, et proportionne dans sa balance le châtiment à la faute.
Lire cette fable

Ademar - La Souris et la Grenouille
11ème siècle

Une souris, capable de traverser un fleuve, a demandé l'aide d'une grenouille. Celle-ci, attache la patte avant de la souris à sa propre patte arrière avec du lin ; et nageant, ils sont arrivés au milieu de la rivière. La grenouille, ayant changé sa loyauté, s'est plongée sous l'eau et a...
Ceux qui nuisent à d'autres finissent par souffrir eux-mêmes.
Lire cette fable

Romulus - De la souris et de la grenouille
11ème siècle

Assis sur le pas de porte de son moulin, un rat fut rejoint par une grenouille qui avait quitté son ruisseau. La grenouille salua le rat et demanda à qui appartenait cette demeure. Le rat répondit que c'était la sienne. La grenouille lui demanda alors si elle pouvait être hébergée pour la nuit....
Celui qui tend un piège à son prochain tombe parfois lui-même dedans.
Lire cette fable

Marie de France - La souris et la grenouille
13ème siècle

Selon l'écriture des textes,
Vous montrerai d'une souris
Qui, par achat et ingéniosité,
...
Un vieux félon
Lire cette fable

Planude - Le Rat et la Grenouille
14ème siècle

Le Rat faisait la guerre contre la Grenouille. Leur débat était sur le Royaume des marais. La bataille était âpre et douteuse. Le Rat finit par se cacher sous les herbes, et attaqua par trahison son ennemi. La Grenouille était la plus puissante, tant en corps qu'en estomac, et plus experte à...
Lire cette fable

Benserade - Fable 3
17ème siècle

Le Rat, et la Grenouille auprès d’un marécage
S’entretenaient en leur langage :
Le Milan fond sur eux,
...
Lire cette fable

La Fontaine - La Grenouille et le Rat
17ème siècle

Tel, comme dit Merlin, cuide engeigner autrui,
Qui souvent s’engeigne soi-même.
J’ai regret que ce mot soit trop vieux aujourd’hui ;
...
La ruse la mieux ourdie peut nuire à son inventeur ; et souvent la perfidie retourne sur son auteur.
Lire cette fable