Le cheval vendu

Romulus - Fable 38
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Un cheval était exposé sur le marché en vente et devait être vendu pour une marque (ou être donné pour une marque). Alors est venu un enchérisseur qui a refusé de donner une marque pour cela mais voulait déterminer le prix par l'intermédiaire d'un médiateur ; ce qui a plu au vendeur. Ils ont donc décidé que celui qui arriverait en premier fixerait le prix. Une fois cette condition établie, il a été arrivé un homme borgne, qui, interrogé sur le prix du cheval, a dit qu'il valait une demi-marque, et le mot a plu à l'acheteur; mais cela a déplu au vendeur, qui a refusé le prix et a rompu l'accord, en disant : Puisqu'il a vu le cheval avec un seul œil, il a également divisé le prix par deux. Car s'il n'avait pas manqué un œil, il aurait dit une marque complète.
Moralité. Il est insensé pour un homme de juger la valeur de ses propriétés en n'ayant aucune connaissance de leur valeur, et l'homme borgne est présomptueux, lorsqu'il commence à estimer des choses qu'il perçoit à peine.


Il est insensé pour un homme de juger la valeur de ses propriétés en n'ayant aucune connaissance de leur valeur, et l'homme borgne est présomptueux, lorsqu'il commence à estimer des choses qu'il perçoit à peine.