Du paysan et du nain

Romulus - Fable 47
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Un certain paysan captura par hasard un Nain de la montagne. Pour être relâché, celui-ci accorda au paysan le droit de faire trois vœux. L'homme, devant choisir, demanda conseil à sa femme, affirmant qu'elle saurait mieux que lui quoi souhaiter. L'homme accorda donc à sa femme le droit de faire deux vœux. Mais celle-ci, attendant le bon moment, tarda à exprimer ses souhaits. Un jour, il arriva qu'elle se mordait l'os du dos d'un bélier. Comme elle ne pouvait pas atteindre la moelle qu'elle désirait tant, elle tendit l'os à son mari et dit : "Si seulement tu avais un bec en fer pour extraire doucement cette moelle!" Immédiatement après ces paroles, le mari se retrouva avec un bec en fer. Alors, il dit à sa femme : "Si seulement mon visage était sans bec, comme il l'était avant!" Ainsi, leurs vœux ne leur apportèrent aucune utilité.
Moralité. Il est nécessaire pour chaque homme qui se soumet à la volonté et au règne d'un autre, que celui qui doit le diriger et le guider, soit instruit et sage en toutes choses.


Il est nécessaire pour chaque homme qui se soumet à la volonté et au règne d'un autre, que celui qui doit le diriger et le guider, soit instruit et sage en toutes choses.