Du paysan et du bœuf

Romulus - Fable 63
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Un certain rustique imposa un joug à son Bœuf et le fit sortir du véhicule avec du fumier. Il avertit le Bœuf avec un aiguillon aiguisé sur les côtés (ou plutôt autour de son flanc), et lui imposa un lourd fardeau à tirer. Alors, le Bœuf se retourna vers son maître et commença à se plaindre de tous les services qu'il lui avait rendus, et de combien il avait souvent transpiré en labourant ses champs. Il dit : "Je t'ai souvent aidé dans tes travaux, j'ai utilement labouré tes champs depuis ma jeunesse, et maintenant tu me forces à sortir ce fumier avec tant de peine". L'homme répond : "Je te demande qui a entassé ce fumier". Le bœuf répond: "C'est moi qui l'ai entassé, c'est moi qui l'ai piétiné avec mes pieds". "Par conséquent", dit le maître, "puisque tu as entassé cette saleté, ne te décourage pas à l'extraire laborieusement.
Moralité. Ainsi, le mauvais serviteur, lorsque son maître le punit et le corrige en quelque chose, rejette la faute sur son maître, et lui reproche ses grands services.


Le mauvais serviteur, lorsque son maître le punit et le corrige en quelque chose, rejette la faute sur son maître, et lui reproche ses grands services.