De l'abeille et de la mouche

Romulus - Fable 64
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
L'abeille et la mouche se disputaient entre elles pour savoir laquelle était la plus puissante et la plus riche. La mouche dit : Alors que toi et ceux comme toi, vous récoltez du miel des fleurs avec beaucoup de travail et d'ingéniosité, et le rangez dans vos cellules que vous construisez aussi merveilleusement, pendant toute une année, l'homme s'approprie en un instant tout votre travail en un seul jour et, ce qui est plus grave, il vous tue vous-même. Et moi et ceux comme moi, nous mangeons ensuite de votre travail. Et vous voyez que si cela me plaît, je suis assise à côté du roi, ou si je le préfère, je suis au-dessus de sa tête. Mais vous, si vous venez à la vue du roi ou voulez vous approcher de lui, vous êtes immédiatement repoussés sans ménagement.
L'abeille répondit : Je ne peux pas entendre ta gloire, car elle est vaine ; mais je veux que tu saches ceci, que plus je te vois dans un endroit élevé, moins je te considère.
Moralité : Il est mérité qu'un homme laid et sale, où qu'il se trouve, aussi brillant soit-il avec ses richesses et ses honneurs, sera toujours considéré comme vil.


Il est mérité qu'un homme laid et sale, où qu'il se trouve, aussi brillant soit-il avec ses richesses et ses honneurs, sera toujours considéré comme vil.