Du Lièvre et du Cerf

Romulus - Fable 127
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Le lièvre vit le cerf, majestueux avec son grand corps et ses cornes dressées, et souffrant de sa propre insignifiance, il alla voir Jove. Il voulait se plaindre de sa condition humble et dit à Jove : "Toi, qui es mon créateur et maître, je me plains de la pauvre condition dans laquelle tu m'as placé. Tandis que les autres bêtes se vantent chacune avec des dons variés de la nature, rien ne m'a été accordé à moi, sauf une légèreté de pieds apte à la fuite. Je te supplie donc, ô créateur, de me donner des cornes comme celles du cerf." Et Jove l'a exaucé. Mais quand il a reçu les cornes, son front alourdi, il ne pouvait plus courir, et il avait du mal à se déplacer. Il avait demandé plus qu'il ne pouvait porter.
Moralité. Ainsi, beaucoup convoitent de grands honneurs; une fois obtenus, comme ils ne savent pas les porter, ils deviennent plus déplorables qu'ils ne l'étaient auparavant.


Beaucoup convoitent de grands honneurs; une fois obtenus, comme ils ne savent pas les porter, ils deviennent plus déplorables qu'ils ne l'étaient auparavant.