Du dragon et de l'homme

Romulus - Fable 42
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Le Dragon a conclu une sorte de pacte d'alliance et d'amitié avec l'Homme, et ils vivaient ensemble. Il arriva donc après un court moment que le Dragon confiait ses trésors à la loyauté et à la garde de ce dernier, c'est-à-dire de l'argent et de l'or dont la quantité était innumérable. Et le Dragon, spécialiste des pierres précieuses, était aussi riche en celles-ci. Quant à savoir s'il se souciait de vêtements précieux, je l'ignore. Il a donc confié ces trésors à l'Homme pour qu'il les garde. Après ceci cependant, le serpent rusé, désireux de tester la loyauté de son compagnon, apporta un œuf au milieu, et dit : "Un autre trésor me concerne aussi, pas beaucoup plus petit que celui-ci, que je dois voir (ainsi) et protéger. Donc, de pure loyauté, garde cet œuf, car ma vie et tout mon bien-être en dépendent." Après avoir dit cela, le Dragon est parti, laissant l'Homme à la garde des choses. Mais lui (ainsi), avide d'or, a pensé à obtenir le trésor pour lui-même, et a décidé de briser l'œuf, qu'il croyait être la source de vie du Dragon; il a accompli cela sans délai. Ce Dragon, donc, en revenant rapidement vers son partenaire, lorsqu'il a trouvé l'œuf brisé, a clairement su la fidélité de son partenaire.
Moralité. Il est bon pour un homme de tester un ami et un partenaire afin qu'il puisse se confier et se soumettre en toute sécurité après avoir connu sa fidélité.


Il est bon pour un homme de tester un ami et un partenaire afin qu'il puisse se confier et se soumettre en toute sécurité après avoir connu sa fidélité.