Du coq et du renard

Romulus - Fable 50
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Un coq se promenait dans le fumier. Un renard l'observa et s'approcha, s'assied devant lui, et lui dit : "Je n'ai jamais vu d'oiseau aussi beau que toi, ni à qui l'on doit tant de louanges pour la douceur de sa voix, sauf à ton père (ainsi, au lieu de "sauf pour lui"), qui avait l'habitude de fermer les yeux quand il voulait chanter plus haut. Le coq, aimant les louanges, comme le renard l'avait enseigné, ferma donc les yeux et commença à chanter à voix haute. Immédiatement, le renard se jeta sur lui et transforma son chant en tristesse. Après avoir kidnappé le chanteur, le renard se précipita dans les bois. Il se trouvait que des bergers étaient dans le champ et ils commencèrent à poursuivre le renard avec leurs chiens et leurs cris. Alors le coq dit au renard : "Dites-leur que je suis à vous et que ce kidnapping ne les concerne pas." Quand le renard commença à parler, le coq s'échappa de sa bouche et se réfugia rapidement au sommet d'un arbre grâce à ses ailes. Alors le renard dit : "Malheur à celui qui parle quand il ferait mieux de se taire!" Le coq, du haut de son perchoir répondit : "Malheur à celui qui ferme les yeux quand il devrait les ouvrir !"
Moralité : Savoir parler au bon moment et savoir se taire au bon moment est une chose importante ; en effet, la vie et la mort sont entre les mains de la langue.


Savoir parler au bon moment et savoir se taire au bon moment est une chose importante ; en effet, la vie et la mort sont entre les mains de la langue.