De la chèvre et du loup

Romulus - Fable 72
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Une chèvre, alors qu'elle était dans les pâturages parmi les buissons, rencontra un loup fort.
"Que fais-tu ici, dit le loup, parmi les bois épais?" La chèvre répondit: "J'ai fui loin et longtemps devant votre visage, mon seigneur, mais voilà maintenant que je me présente volontairement à vous, et je vous demande de faire preuve de miséricorde envers moi." À cela, le loup dit: "Je t'ai cherché partout et je t'ai enfin trouvé dans mes pâturages, et je ferai miséricorde à toi comme tu le souhaites; mais tu ne pourras plus vivre à partir de maintenant." "Je ne demande pas la vie," dit la chèvre, "mais je demande que vous m'accordiez le temps de vivre, jusqu'à ce que j'aie chanté deux messes, une pour moi et une pour vous." "Je t'accorde ce que tu demandes," dit le loup. Et la chèvre dit: "Amenez-moi donc à ce lieu éminent, afin que, quand je serai plus proche des cieux, ils m'entendent mieux chanter et prier; et les chèvres sauvages et domestiques, quand elles m'entendront, prieront dévotement pour moi et pour vous." Et ainsi fut fait, comme elle l'avait demandé. Une fois placée en hauteur, regardant vers le ciel, elle commença à crier à haute voix, et le loup se tenait à ses côtés, croyant qu'elle chantait la messe. Les voisins entendirent le cri de la chèvre; les chiens et les rustiques, sortant des villages, ont poursuivi le loup, l'ont attrapé, l'ont frappé impitoyablement avec des bâtons, et ont libéré la chèvre de ses morsures. Lui, tandis qu'il était traîné et battu, se tourna vers la chèvre et dit: "Hélas! Quel malheureux je suis, car je vois que tu as prié moins pour moi, mais surtout pour toi." Et la chèvre dit: "Cela devrait me suffire, que mes prières aient été exaucées pour moi seule.
Moralité. De même, beaucoup, lorsqu'ils promettent de s'occuper des affaires d'autrui, sont plus soucieux de leurs propres affaires, et insistent sur leurs propres intérêts.


Beaucoup, lorsqu'ils promettent de s'occuper des affaires d'autrui, sont plus soucieux de leurs propres affaires, et insistent sur leurs propres intérêts.

Gravures et Illustrations

Arthur Rackham - 1913
Le chevreau et le loup qui joue de la flûte par Arthur Rackham, source: Fables d'Ésope illustrées par Arthur Rackham (1913)

Autres versions de la fable


Esope - Le chevreau et le loup qui joue de la flûte
5ème siècle av J.-C.

Un chevreau, étant resté en arrière du troupeau, était poursuivi par un loup. Il se retourna et lui dit : « Je sais bien, loup, que je suis destiné à ton repas ; mais pour que je ne meure pas sans honneur, joue de la flûte et fais-moi danser. » Tandis que le loup jouait et que le chevreau...
Quand on fait quelque chose sans avoir égard aux circonstances, on se voit enlever même ce qu'on tient dans la main.
Lire cette fable