Les deux loups

Romulus - Fable 65
11ème siècle



Voir la fable originale en Latin
Il arriva une fois que deux loups se rencontrèrent et, en discutant, ils commencèrent à se demander pourquoi les hommes haïssent naturellement les loups, et les insultent, même quand ils n'ont pas l'intention de leur faire du mal. L'un dit à l'autre : Les hommes ne nous ont jamais vu faire quelque chose de bien, mais si une fois ils nous voient faire du bien, ils croiront par la suite que nous voulons faire de même. L'autre répondit : Que pouvons-nous faire de bien pour que, par cet exemple, ils espèrent du bien de nous? L'autre dit : Sortons de cette forêt, et puisque les hommes travaillent dans les champs, aidons-les à recueillir des gerbes. Ils quittèrent donc la forêt pour le champ et ramassèrent les gerbes comme ils l'avaient décidé. Mais dès que les hommes virent les loups dans le champ, ils les poursuivirent en hurlant. Les loups furent étonnés et dirent : Que signifie cela, qu'ils nous insultent ainsi, quand nous ne cherchons pas à leur faire du mal, mais à leur faire du bien? Revenons donc, dit l'autre, et agissons comme nous en avons l'habitude. Car que nous fassions du bien ou du mal, les hommes nous haïront toujours.
Moralité. Ainsi en est-il des mauvais hommes : lorsqu'ils n'ont pas reçu la récompense et la faveur qu'ils attendaient, ils perdent immédiatement leur désir de faire le bien.


Lorsque de mauvais hommes n'ont pas reçu la récompense et la faveur qu'ils attendaient, ils perdent immédiatement leur désir de faire le bien.