Les Loups et les Brebis

Maxime Planude - Fable 2.43
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Bien que la guerre ait toujours existé entre les loups et les brebis, il advint qu'une fois ils firent alliance ensemble et donnèrent des otages des deux côtés. Les loups donnèrent leurs louveteaux et les brebis la compagnie de leurs chiens. Les brebis étaient en repos et paissaient à leur aise. Pendant ce temps, les louveteaux réclamaient leurs mères par manque de lait et hurlaient. Alors les loups pensèrent que la foi et l'alliance étaient rompues, c'est pourquoi ils dépecèrent et dévorèrent les brebis abandonnées de leurs secours.
Le sens :
C'est une grande sottise, si en faisant un accord avec autrui tu donnes en otage ton aide et confort. Car celui qui t'a été ennemi, peut-être n'a pas encore complètement oublié sa rancœur. Et peut-être profitera-t-il de l'occasion pour t'attaquer, quand il te verra abandonné de tout secours.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Les Loups et les Brebis par Anonyme, source: Livre Planude (1582)

Autres versions de la fable


Esope - Les loups, les moutons et le bélier
5ème siècle av J.-C.

Les loups envoyèrent des députés aux moutons, offrant de faire avec eux une paix perpétuelle, s'ils leur livraient les chiens pour les faire périr. Les stupides moutons convinrent de le faire ; mais un vieux bélier s'écria : « Comment pourrais-je vous croire et vivre avec vous, alors que, même...
Il ne faut pas nous défaire de ce qui assure notre sécurité, en prêtant foi aux serments de nos ennemis irréconciliables.
Lire cette fable

Babrius - Les loups et les brebis
3ème siècle

Un jour des députés vinrent de la part des loups trouver un troupeau de brebis, apportant des serments et des gages de paix : ils demandaient en retour qu'on leur abandonnât les chiens; ils voulaient livrer au supplice ceux qui étaient entre les deux partis une cause de querelles et de combats....
Lire cette fable