Les langues de porc

Maxime Planude - Fable 1.14
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Un jour, quelque temps après, Xanthus convia ses disciples à souper et demanda à Ésope d'aller acheter tout ce qu'il trouverait de bon et d'excellent. Ésope se mit en chemin en se disant à lui-même : "Je montrerai à mon maître comment il ne faut pas commander totalement."
Après avoir acheté des langues de porc et les avoir très bien apprêtées pour ses hôtes, il leur servit chacun une langue rôtie avec la sauce. Les disciples louèrent cette belle entrée, considérant que la langue était une viande propre pour des philosophes, car elle sert à bien parler.
Ésope leur servit ensuite des langues bouillies, et bien qu'ils demandassent d'autres mets et viandes, il ne leur servit que des langues. Les disciples, mécontents de manger toujours la même viande, s'exclamèrent : "Jusqu'à quand cesseras-tu d'apporter des langues, car à manger des langues toute la journée, nous avons écorché les nôtres."
Xanthus, très courroucé, lui demanda s'il n'avait rien d'autre à offrir. Ésope répondit : "Non certes."
Alors Xanthus lui dit : "Ne t'avais-je pas commandé, vilain babouin, d'acheter tout ce que tu trouverais de bon et excellent ?"
Ésope répliqua : "Je te remercie grandement de me reprendre en présence des philosophes, car quoi de meilleur et plus excellent dans cette vie que la langue ? Car toute doctrine, toute philosophie est enseignée par elle ; c'est par elle que nous donnons, recevons, argumentons, saluons les uns les autres, prions ; par elle, la belle éloquence fleurit, par elle les mariages sont accomplis, les cités sont construites, par elle les hommes sont gouvernés. En bref, toute notre vie est influencée par la langue, car il n'y a rien de meilleur que la langue."
Les disciples, approuvant les paroles d'Ésope et renvoyant la faute à Xanthus, s'en allèrent.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Les langues de porc par Anonyme, source: Livre Planude (1582)