Ésope fait revenir la femme de Xanthus

Maxime Planude - Fable 1.13
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Quelques jours après, Xanthus voyant la colère immuable de sa femme et qu'il ne pouvait faire d'accord avec elle, envoya quelques-uns de ses alliés pour la faire retourner à la maison. Elle ne voulait pas y consentir, c'est pourquoi Xanthus était en détresse. Voyant cela, Ésope s'adressa à son maître et lui dit : "Ne te tourmente pas, seigneur, car je la ferai revenir ici demain de son plein gré, et rapidement."
Après avoir reçu de l'argent de son maître, Ésope se rendit au marché et après avoir fait provision de poulets, dindes, lapins, bécasses et autres gourmandises pour préparer un banquet, il s'en retourna en passant par les maisons. En passant devant la maison des parents de sa maîtresse, il fit semblant de ne pas savoir que c'était leur maison et que sa dame y était logée. Lorsqu'il appela quelqu'un de leur entourage, il demanda s'ils avaient quelque chose de bon pour faire des noces et qu'ils lui vendent. Le serviteur de la maison lui demanda qui avait besoin de cela.
"C'est le philosophe Xanthus," dit Ésope, "car demain il doit épouser une femme."
Le valet, entendant ces bonnes nouvelles, monta rapidement et rapporta à la femme de Xanthus ce que l'autre lui avait dit. Immédiatement et sans délai, elle courut vers son mari et commença à lui crier dessus, lui disant entre autres choses :
"Tant que je vivrai, Xanthus, tu ne pourras te remarier avec une autre."
Et de cette manière, grâce à l'invention d'Ésope, elle resta dans la maison, tout comme elle en était partie grâce à lui.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Ésope fait revenir la femme de Xanthus par Anonyme, source: Livre Planude (1582)