Le second service des langues

Maxime Planude - Fable 1.15
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Le lendemain, les disciples blâmaient de nouveau Xanthus, et celui-ci répondait que cela n'avait été fait de son consentement, mais par la malice de son méchant serviteur. Mais il changera aujourd'hui le souper, et même je parlerai à lui en votre présence. Xanthus appela donc son serviteur et lui commanda d'acheter toutes choses mauvaises et de nulle valeur, disant que ses disciples devaient souper avec soi. Ésope alla au marché et, sans se changer, acheta des langues. Et après les avoir apprêtées, il en donna aux assistants.
Les autres murmuraient entre eux et disaient: "voici encore des langues de porc."
Et immédiatement après, il apporta d'autres langues, et encore d'autres, et puis encore d'autres. Or Xanthus ne prenant point en gré ceci, dit: "Qu'est-ce, dis-tu, méchant, que je ne t'ai pas dit de rechef que tu achèterais toutes choses bonnes et excellentes ? Mais qui plus est, ne t'avais-je pas dit et commandé cette fois-ci que tu achèterais tout ce que tu trouverais de mauvais et de nulle valeur ?"
Ésope répondit: "Et qu'y a-t-il de pire que la langue ? Les villes ne sont-elles pas détruites par celles-ci ? Les hommes ne sont-ils pas tués par celles-ci ? Tous les mensonges, malédictions et parjures ne sont-ils pas commis par celles-ci ? Les mariages, les magistratures, les seigneuries, les royaumes ne sont-ils pas rompus et renversés par celles-ci ? Bref, toute notre vie n'est-elle pas remplie d'erreurs infinies par celles-ci ?"
Après qu'Ésope eut dit ceci, l'un des assistants dit à Xanthus : "Certainement, si tu ne te gardes, celui-ci te fera enrager, car tel est son esprit et telle est sa corpulence."
Et Ésope lui dit : "Tu me sembles être un homme de mauvaise sorte et curieux, qui veux irriter le maître contre le serviteur."

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Le second service des langues par Anonyme, source: Livre Planude (1582)