Les excréments

Maxime Planude - Fable 1.18
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Un jour Xanthus en revenant des lieux privés, demanda à Ésope : "Pourquoi est-ce que les hommes regardent leur excrément après avoir purgé leur ventre ? "
Ésope répondit : "Autrefois, il y avait un homme qui vivait de manière délicate et restait longtemps isolé, prenant grand plaisir, si bien qu'en restant assis trop longtemps, il expulsa ses entrailles. Depuis lors, les autres ont eu peur et pour cette raison, ils regardent leurs excréments pour éviter un tel inconvénient. Mais toi (mon maître), ne crains pas de perdre ton cœur, car tu n'en as pas."
Un jour, Xanthus organisait un banquet, assis avec d'autres philosophes, et après que chacun eut bien bu, on posa plusieurs questions. Xanthus commençait à être troublé. Alors Ésope, étant à ses côtés, dit : "Mon maître Bacchus a trois tentations. La première est la volupté, la deuxième l'ivrognerie, la troisième est les paroles outrageuses. Donc, vous qui avez déjà bien bu et êtes joyeux, arrêtez-vous et ne touchez pas au reste."
Alors, Xanthus étant déjà ivre lui dit : "Va porter tes conseils aux enfers. "
Et Ésope dit : "Tu seras donc tiré en enfer."
Un des disciples, voyant que Xanthus était à moitié ivre et avait perdu l'entendement, demanda : "Peut-il boire la mer ? "
Xanthus répondit : "Bien sûr, car moi-même je la boirai. "
Le disciple lui dit : "Si tu peux le faire, quels gages veux-tu parier ? "
Xanthus dit : "Je mets en jeu toute ma maison. Et ainsi, ils mirent leurs anneaux en gage pour confirmer leur pacte et partirent. "
Le lendemain matin, quand Xanthus se réveilla et se lava le visage, il ne trouva pas son anneau au doigt. Il demanda à Ésope s'il l'avait vu. Ésope répondit : "Je sais que tu l'as fait toi-même. Une chose, je sais bien que tu n'as pas de droit. "
Xanthus demanda : "Pourquoi ? "
Ésope répondit : "Parce que quand tu étais ivre hier, tu as accepté de boire la mer et tu as mis ton anneau en gage." Xanthus dit : "Quelle chose ai-je en ma puissance plus grande que la foi ?"
Mais maintenant, je te prie, si tu as quelque connaissance, quelque sagesse, quelque expérience, veuille m'assister et m'aider afin que je puisse accomplir ma promesse ou dissoudre nos pactes. Ésope répondit :
"Il est certainement impossible d'accomplir ta promesse, mais je vais te permettre de dissoudre ces pactes. Lorsque vous serez à nouveau réunis aujourd'hui, ne montrez aucune peur, mais dites courageusement sobrement ce que vous avez convenu en étant ivre. Alors, ordonnez qu'une table soit dressée et du sel au bord de la mer, avec des garçons prêts à vous verser de l'eau de mer.
Et quand vous verrez que tout le monde sera réuni pour voir ce beau spectacle, après vous être assis, demandez à ce qu'on vous remplisse une tasse d'eau et ayant pris tout haut à celui qui a les gages, que sont nos conventions ? Et celui-ci vous répondra que vous avez accepté de boire toute la mer. En vous adressant à tout le peuple, dites ceci : Hommes de Samos, vous savez vous-mêmes que plusieurs fleuves se jettent dans la mer. Qui a accepté de boire seulement la mer, et non pas les fleuves qui s'y déversent. Que cet écolier garde donc de couler les eaux des rivières d'abord, et ensuite je boirai la mer. "
Xanthus prévoyant que par cela les pactes seraient rompus, fut grandement réjoui. Le peuple donc se rassembla au bord de la mer pour voir l'issue de l'entreprise de Xanthus. Et après avoir dit et fait ce qui lui avait été enseigné par Ésope, le peuple fut étonné et le loua grandement. L'écolier se jetant aux pieds de Xanthus avoua sa défaite et pria pour que les pactes soient rompus, ce que Xanthus fit à la demande du peuple.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Les excréments par Anonyme, source: Livre Planude (1582)