Le voyage d'Ésope à Delphes

Maxime Planude - Fable 1.29
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Peu de temps après Ésope délibéra d'aller en Grèce, et ayant fait son accord avec le Roi et pris congé de lui, il partit de Babylone, sous la promesse toutefois qu'il y retournerait et qu'il y utiliserait le reste de sa vie. Après avoir passé par les villes de Grèce et démontré son savoir, il vint aussi à Delphes. Les Delphiens l'écoutèrent volontiers parler, mais ne lui accordèrent ni honneur ni révérence. Se tournant vers eux, il leur dit : "Hommes Delphiens, il me vient en fantaisie de vous comparer au bois qui est porté par la mer : car en le voyant de loin quand il est agité par les vagues, nous l'estimons beaucoup ; mais quand il est près de nous, il apparaît de peu de valeur. Et moi aussi quand j'étais loin de votre ville, je vous voyais en admiration comme dignes de grand louange ; mais depuis que je suis arrivé ici, je vous ai trouvés (si ainsi il faut dire) plus inutiles que tous les autres : c'est pourquoi j'ai été déçu."
Les Delphiens, entendant ce propos et craignant qu'Ésope, passant par les autres villes, ne médise d'eux, délibérèrent de le tuer méchamment. Ils prirent donc une fiole d'or au temple d'Apollon, qui était en leur ville, et la mirent secrètement dans le sac d'Ésope. Ésope, ignorant la conspiration des Delphiens, sortant de leur ville, s'en allait en Phocide. Mais les Delphiens le suivirent, le rattrapèrent et le retinrent, le blâmant pour le sacrilège. Ésope nia avoir commis aucun larcin. Les autres fouillant par force ses affaires et ses bagages, trouvèrent la fiole d'or, la prirent et la montrèrent à tous les citoyens avec grand bruit et tumulte.
Ésope, connaissant leurs tromperies et méchancetés, les pria de le laisser partir. Mais non seulement ils ne lui donnèrent pas congé, mais ils le mirent en prison comme un sacrilège, ayant tous conclu à sa mort de gré ou de force. Ésope, voyant qu'aucune subtilité ne pourrait le sauver de ce malheur, se plaignait lui-même assis en prison. Un de ses amis, nommé Damas, vint à lui et, le voyant ainsi se plaindre, lui demanda la cause de sa plainte. Ésope lui raconta alors l'histoire d'une femme qui pleurait quotidiennement sur la tombe de son mari, et d'un paysan qui, par amour pour elle, abandonna ses bœufs pour pleurer à ses côtés. Cette femme lui fit des avances et ils finirent par se marier. Un voleur arriva, vola les bœufs et les emmena. Le paysan pleura leur disparition, tandis que sa femme le consolait. Finalement, Ésope conclut en disant que malgré les épreuves, il ne trouvait pas de délivrance à son malheur.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Le voyage d'Ésope à Delphes par Anonyme, source: Livre Planude (1582)