Le Rat de Ville et le Rat des Champs

Maxime Planude - Fable 2.10
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Le Rat de ville voulut se divertir et se rendre aux champs. Le Rat des champs le rencontra et l'invita à souper, préparant un banquet somptueux. Après avoir partagé le repas, le Rat des champs exhiba toutes ses provisions et offrit généreusement à son invité un festin digne de son rang. Cependant, le Rat de ville se plaignit de la pauvreté des villages tout en vantant l'abondance des villes. Il décida alors d'emmener le Rat des champs en ville pour qu'il puisse constater par lui-même la véracité de ses paroles. Une fois en ville, ils se mirent à festoyer et le Rat de ville offrit un festin remarquable. Alors qu'ils profitaient du repas, ils entendirent le bruit de la clé dans la serrure, provoquant une grande peur. Le Rat des champs, n'ayant jamais connu une telle frayeur et ne connaissant pas les cachettes de la maison, eut du mal à trouver un refuge en sécurité. Une fois l'incident passé, le Rat de ville retourna à la table et appela son compagnon. Le Rat des champs, toujours tremblant, préféra s'enfuir à l'extérieur, ne se sentant pas en sécurité. Interrogé par le Rat de ville sur si ces dangers étaient fréquents, le Rat des champs constata que la richesse avait plus d'amertume que de douceur. Il préférait sa modeste vie en sécurité plutôt que l'abondance accompagnée d'inquiétude et de souci.
Le sens :
Les richesses peuvent sembler agréables à première vue, mais lorsqu'on y regarde de plus près, elles cachent des dangers et des désagréments. L'histoire d'Eutrapèlès illustre comment la richesse peut être utilisée pour nuire à ses ennemis en leur infligeant le fardeau des soucis et des préoccupations.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Le Rat de Ville et le Rat des Champs par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
Le rat des champs et le rat de ville par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)

Autres versions de la fable


Esope - Le rat des champs et le rat de ville
5ème siècle av J.-C.

Un rat des champs avait pour ami un rat de maison. Le rat de maison invité par son ami s'empressa d'aller dîner à la campagne. Mais comme il n'avait à manger que de l'herbe et du blé, il dit : « Sais-tu bien, mon ami, que tu mènes une vie de fourmi ? Moi, au contraire, j'ai des biens en...
Il vaut mieux mener une existence simple et paisible que de nager dans les délices en souffrant de la peur.
Lire cette fable

Babrius - Le rat de ville et le rat des champs
3ème siècle

Deux rats, l'un campagnard, l'autre qui vivait dans de riches greniers, avaient fait société et se traitaient tour à tour. Le citadin alla le premier dîner à la campagne, qui alors se couvrait de jaunes épis; il n'eut à ronger que quelques maigres racines toutes couvertes d'une terre noire et...
Lire cette fable