Le Lion et les autres bêtes

Maxime Planude - Fable 2.6
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Le Lion avait fait un accord avec la Brebis et quelques autres animaux, stipulant que la nourriture qu'ils prendraient dans la chasse serait commune. Ils attrapèrent un cerf et divisèrent les parts. Chacun commença à emporter sa part selon ce qui avait été convenu entre eux. C'est alors que le Lion rugit et se courrouça. "Une des portions est la mienne," dit-il, "parce que je suis plus digne que vous tous. De même, l'autre est à moi, car je suis plus excellent et plus puissant que vous tous. Et l'autre aussi m'appartient, car j'ai plus travaillé que vous tous dans la prise du cerf."
Le sens :
La jalousie a toujours été largement semée en ce monde, particulièrement parmi les plus puissants et riches. C'est pourquoi il vaut mieux vivre avec ses pairs, car celui qui vit avec quelqu'un de plus puissant que lui est souvent contraint de laisser une part de ce qui lui revient. Avec ton égal, tu auras un traitement équitable.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Le Lion et les autres bêtes par Anonyme, source: Livre Planude (1582)

Autres versions de la fable


Esope - Le lion et l'onagre
5ème siècle av J.-C.

Le lion et l'onagre chassaient aux bêtes sauvages, le lion usant de sa force, l'onagre de la vitesse de ses pieds. Quand ils eurent pris un certain nombre de pièces, le lion partagea et fit trois parts qu'il étala. « Je prendrai la première, dit-il, comme étant le premier, puisque je suis roi ;...
Il convient en toutes choses de se mesurer à sa propre force, et de ne point se lier ni s'associer à de plus puissants que soi.
Lire cette fable

Babrius - L'onagre et le lion
3ème siècle

Un onagre et un lion firent société pour la chasse; le lion était plus fort, l'onagre plus agile. Après avoir pris force gibier, le lion divisa le butin, en fit trois parts et dit : « Je prends pour moi la première en qualité de roi ; je prétends à la seconde, qui est ma part d'associé; et...
Lire cette fable