La Tortue et l'Aigle

Maxime Planude - Fable 2.86
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
La Tortue commença à se fâcher d'être toujours en terre, et avait volonté de voir le ciel de près. Et en cette pensée promettait à celui qui voudrait la monter en haut monts et merveilles. L'Aigle la porta et demanda son salaire. Or la pauvrette n'avait de quoi satisfaire, pour cette cause l'Aigle la tua entre ses ongles. Ainsi la Tortue, qui désirait voir l'air, mourut en l'air.
Le sens :
Que chacun soit content de son état. Il y en a en plusieurs, que s'ils s'étaient contentés de leur condition moyenne, ils auraient pu vivre en sécurité. Mais en voulant atteindre des degrés supérieurs, ils ont couru au danger.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
La Tortue et l'Aigle par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Francis Barlow - 1704
La tortue et l'aigle par Francis Barlow, source: Les fables d'Ésope et de plusieurs autres excellents mythologistes (1704)

Autres versions de la fable


Esope - La tortue et l'aigle
5ème siècle av J.-C.

Une tortue pria un aigle de lui apprendre à voler. L'aigle lui remontrant qu'elle n'était pas faite pour le vol, loin de là ! elle n'en devint que plus pressante en sa prière. Alors il la prit dans ses serres, l'enleva en l'air, puis la lâcha. La tortue tomba sur des rochers et fut...
Souvent, en voulant rivaliser avec d'autres, en dépit des plus sages conseils, on se fait tort à soi-même.
Lire cette fable

Babrius - La tortue et l'aigle
3ème siècle

La tortue paresseuse disait un jour aux plongeurs du marais, aux mouettes et aux céyx chasseurs : « Que ne m'a-t-on donné aussi des ailes? » Un aigle qui se trouvait là lui dit : « Quelle récompense donneras-tu à l'aigle qui te rendra légère et t'enlèvera dans les airs? Je te donnerai toutes les...
Lire cette fable