La lentille

Maxime Planude - Fable 1.10
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Quelque temps après, Xanthus alla aux étuves. Ayant trouvé là quelques-uns de ses amis, il demanda à Ésope d'aller dans sa maison et de faire cuire un grain de lentille. Une fois arrivé à la maison, Ésope mit un seul grain de lentille à cuire dans un pot. Après que Xanthus et ses amis se furent bien nettoyés et essuyés aux étuves, il les invita à dîner, déclarant cependant que le banquet serait très modeste, seulement des lentilles. Il ajouta qu'il ne fallait pas juger un ami par la diversité des plats, mais plutôt louer sa bonne volonté.
Après être sortis des étuves et être entrés dans la maison, Xanthus dit à Ésope : "Apporte-nous de l'eau du bain."
Ésope, sans hésitation, prit de l'eau du bain et leur en donna. Xanthus, rempli de l'odeur nauséabonde, demanda : "Qu'est-ce que c'est, divin Ésope ?"
Ésope répondit : "C'est de l'eau du bain, comme tu m'as commandé."
Xanthus retint un peu sa colère à cause de ses amis présents et ordonna à Ésope d'apporter le bassin. Ésope apporta le bassin aussitôt et resta debout. Xanthus dit alors : "Ne me laves-tu pas les pieds ?"
À quoi Ésope répondit : "Je vais faire ce que tu me commandes. Tu ne m'as pas dit de mettre de l'eau dans le bassin, de laver mes pieds, et d'apporter mes pantoufles. Tu ne m'as rien dit de tout cela."
Alors Xanthus dit à ses amis : "Je n'ai pas acheté un serviteur, mais un maître."
Après s'être assis à table et avoir demandé si la lentille était cuite, Ésope prit la cuillère, sortit le grain de lentille du pot et le leur servit. Xanthus prit ce grain, pensant qu'Ésope lui présentait pour vérifier s'il était cuit ou non, et le cassant des doigts, dit : "Elle est assez cuite, apporte-la."
Ésope ne servait dans les assiettes que de l'eau pure et la distribuait à chacun. C'est pourquoi Xanthus lui demanda : "Où est la lentille?"
Ésope répondit : "Tu l'as eue."
Et Xanthus lui demanda : "N'as-tu cuit qu'un seul grain?"
"Non, certes," répondit Ésope, "car tu m'as demandé spécifiquement de faire cuire un grain de lentille, et non pas des lentilles."
Xanthus, tout déçu, dit à ses amis : "Cet homme va me rendre fou."
Puis se tournant vers Ésope, il dit : "Afin que mes hôtes ne se plaignent de moi, serviteur inutile, va et m'achète quatre pieds de porc et fais-les cuire diligemment, puis apporte-les nous."
Ésope s'exécuta rapidement, fit ce qu'on lui avait demandé. Pendant que les pieds cuisaient, Xanthus chercha une occasion pour châtier Ésope pour un petit fait, déroba secrètement un des pieds et le cacha.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
La lentille par Anonyme, source: Livre Planude (1582)