La déesse Hospitalité donne le don de bien parler à Ésope

Maxime Planude - Fable 1.4
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Le lendemain, après que son Seigneur fut retourné en ville et qu'il travaillait selon ce qui lui était commandé, les sacrificateurs de Diane, ou d'autres voyageurs égarés de leur chemin, rencontrèrent Ésope et lui demandèrent, au nom de l'hospitalier Jupiter, de leur montrer le chemin pour aller en ville. Il les fit d'abord s'asseoir à l'ombre d'un arbre, puis prépara un petit banquet. Après les avoir festoyés, il commença à les guider et leur montrer le chemin qu'ils demandaient.
Reconnaissants envers Ésope pour son hospitalité et sa conduite, ils levèrent les mains au ciel et le remercièrent par des prières. Après son retour, Ésope commença à dormir à cause du travail continu et de la chaleur, et en rêvant, il sembla que la fortune lui assistait, lui détachait la langue et lui donnait le don de bien parler, avec la doctrine des Fables. À son réveil, il se dit :
"Oh! comme j'ai bien dormi! Mais j'ai aussi fait un beau rêve."
Il réalisa alors qu'il parlait aisément, pouvant nommer facilement tout ce qu'il voulait, tel un bœuf, un âne, un râteau. Il comprit alors d'où lui venait ce talent : sa bonté envers les étrangers avait été favorable aux yeux des dieux.
Ainsi, un bienfait est plein de bonnes espérances. Ésope, tout joyeux de cette belle aventure, recommença à travailler.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
La déesse Hospitalité donne le don de bien parler à Ésope par Anonyme, source: Livre Planude (1582)