L'Oie aux oeufs d'or

Maxime Planude - Fable 2.108
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
L'oie pondait tous les jours des œufs d'or à son Maître. Le maître, désirant devenir riche tout à coup, tua son oie, espérant trouver à l'intérieur une grande fortune en or. Mais, malheureusement, après avoir trouvé l'intérieur vide, il fut tout étonné, se désolant et se plaignant d'avoir perdu son bien et son espoir.
Le sens :
Il faut que nous maîtrisions nos envies ; il faut prendre garde à ne pas être trop précipités. Car la précipitation nuit, et ceux qui sont trop hâtifs peuvent plus perdre qu'ils ne gagnent ; parfois, ils ne gagnent rien.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
L'Oie aux oeufs d'or par Anonyme, source: Livre Planude (1582)

Autres versions de la fable


Esope - La poule aux œufs d'or
5ème siècle av J.-C.

Un homme avait une belle poule qui pondait des œufs d'or. Croyant qu'elle avait dans le ventre une masse d'or, il la tua et la trouva semblable aux autres poules. Il avait espéré trouver la richesse d'un seul coup, et il s'était privé même du petit profit qu'il tenait. Cette fable montre qu'il...
Il faut se contenter de ce qu'on a et éviter la cupidité insatiable.
Lire cette fable

Babrius - La poule aux oeufs d'or
3ème siècle

Une poule merveilleuse pondait des oeufs d'or. Le maître, croyant qu'elle avait dans son corps un riche trésor, la tua pour prendre tout à la fois. Il la trouva semblable aux autres poules, et gémit alors, voyant ses espérances trompées. Pour avoir voulu être plus riche, il perdit ce qu'il avait.
Lire cette fable