L'arrivée d'Ésope en Lydie

Maxime Planude - Fable 1.24
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Ils arrivèrent en Lydie. Le roi, voyant ce bel homme devant lui, se courrouça, disant : "Voyez comment ce petit homme m'a empêché de soumettre une si grande île."
Alors Ésope dit : "Roi très puissant, je ne suis point venu vers toi par force ni par contrainte ou nécessité, mais je suis ici de mon bon gré. Je te prie, permets un peu que je parle à toi."
Il était un homme qui prenait et tuait des sauterelles, et prit aussi une cigale. Et quand il voulait tuer la cigale, celle-ci dit : "Ne me tue point sans cause, car je ne fais aucun dommage aux blés et ne fais tort en quoi que ce soit, mais seulement je rends un son plaisant de mes ailes déliées, donnant réjouissance aux passants. Tu ne trouveras donc rien en moi que le chant." Ceci dit, l'homme lui donna congé. Et moi aussi, ô roi magnanime, je ne peux atteindre plus haut qu'à tes pieds. Ne me tue point sans cause, car je ne peux faire dommage à autrui, mais en ce laid corps je parle franchement."
Le roi, entendant ainsi parler Ésope, non seulement s'émerveilla mais eut aussi compassion et lui dit : "Tu n'as pas ta vie sauve par moi, mais par la divine destinée. Par quoi demande ce que tu voudras, et tu l'auras."
Et Ésope lui dit : "Sire, fais arrangement avec les Samiens."
Ce que le roi lui accorda. Et Ésope se jetant à ses pieds le remercia très humblement.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
L'arrivée d'Ésope en Lydie par Anonyme, source: Livre Planude (1582)
Anonyme - 1582
L'arrivée d'Ésope en Lydie par Anonyme, source: Livre Planude (1582)