Ésope n'en laisse entrer qu'un

Maxime Planude - Fable 1.21
14ème siècle



Voir la fable originale en Vieux Français
Peu de temps après, Xanthus convia à dîner les philosophes et docteurs, et ordonna à Ésope de se tenir à la porte et de ne laisser entrer personne qui ne fût savant, mais seulement les philosophes et gens doctes. À l'heure du dîner, Ésope étant assis à l'intérieur de la maison près de la porte, l'un des invités vint à la porte et frappa. Ésope lui demanda : "Que remue le chien ?"
L'autre, pensant qu'on l'appelait chien, s'en alla tout courroucé. Et ainsi les autres s'en retournèrent mécontents, croyant avoir été maltraités. Un autre invité vint ensuite et frappa à la porte. Ésope lui demanda : "Que remue le chien ?"
L'autre répondit : "La queue et les oreilles."
Ésope, jugeant qu'il avait bien répondu, amena cet invité à son maître et dit : "Mon seigneur, aucun philosophe n'est venu à ton banquet, à part celui-ci."
Xanthus fut contrarié, pensant avoir été trompé par ceux qu'il avait invités. Le lendemain, lorsque ses élèves vinrent à l'école, ils le blâmèrent en disant : "Il semble que tu voulais nous mépriser, craignant même que nous venions chez toi, tu as mis à la porte cet infâme Ésope pour nous insulter et nous appeler des chiens."
Xanthus demanda alors si c'était un rêve ou une réalité. Les élèves répondirent que c'était la vérité. Immédiatement, il appela Ésope et, tout en colère, lui demanda pourquoi il avait chassé ses amis de manière arrogante et diffamatoire. Ésope lui répondit : "Maître, ne m'as-tu pas commandé de ne laisser entrer aucun animal grossier et stupide à ton banquet, mais seulement des philosophes et des gens savants ?"
Xanthus demanda alors qui étaient ces gens. Ésope répondit : "Quand ils frappaient à la porte et que je leur demandais ce que remuait le chien, pas un d'eux ne comprenait ma demande. Puisque tous semblaient être des bêtes, je n'en ai laissé entrer aucun, sauf celui-ci, qui m'a brillamment répondu."
En entendant ainsi parler Ésope, ils furent tous d'accord qu'il avait bien parlé.

Gravures et Illustrations

Anonyme - 1582
Ésope n'en laisse entrer qu'un par Anonyme, source: Livre Planude (1582)